BAYER et le ZYKLON B

Publié le par sceptix

je voudrais ajouter quelques infos complémentaires à l'article de Bénédicte concernant la plainte déposée par le Dr Rath auprès du Tribunal Penal International contre l'administration Bush, les multinationales pharmaceutiques etc... (voir blog de Bénédicte dans "mes liens préférés")



Une multinationale Pharmaceutique et Chimique se refait une vertu !

sources : CBG Cela fait 25 ans que la « Coordination contre les dangers de Bayer », basée à Düsseldorf, non loin du siège de l’entreprise, passe au crible les activités de la multinationale allemande, premier producteur d’OGM en Europe. La Coordination alerte l’opinion publique, allemande et internationale, des dangers liés aux produits fabriqués par Bayer, recense des informations, parfois confidentielles, sur la multinationale, organise et coordonne en partenariat avec d’autres ONG des actions de protestation, notamment dans les pays en voie de développement. Et intervient directement lors des assemblées d’actionnaires.

Elle est partenaire des Amis de la Terre en Allemagne.

 

Quand la firme Bayer achetait "des lots de femmes " à Auschwitz

Au début du mois août, le groupe pharmaceutique et chimique allemand Bayer a retiré de la vente un de ses médicaments contre le cholestérol. Associé à un autre remède, il aurait provoqué la mort de plus de 50 personnes dans le monde. La présence du nom de cette firme à la une de l’actualité éveille de pénibles souvenirs.

Sous le régime nazi, Bayer, filiale du consortium chimique IG Farben (1), procéda en effet à des expériences médicales sur des déportés, qu’elle se procurait dans les camps de concentration en particulier. Nous avons retrouvé dans le numéro de février 1947 du Patriote Résistant les extraits de cinq lettres adressées par la Maison Bayer au commandant du camp d’Auschwitz. Elles étaient publiées dans un article traitant de quelques-uns des méfaits des industriels allemands sous le nazisme - alors que leur procès était instruit par le tribunal de Nuremberg.

Les lettres, trouvées à la libération d’Auschwitz par l’Armée rouge, datent d’avril-mai 1943. Elles se passent de tout commentaire.

Première lettre : " En vue d’expérimenter un soporifique, vous serait-il possible de mettre à notre disposition quelques femmes et à quelles conditions, toutes les formalités concernant le transfert de ces femmes seront faites par nous."

Deuxième lettre : " Nous accusons réception de votre lettre. Considérant le prix de 200 marks exagérés, nous offrons 170 marks par sujet, nous aurions besoin de 150 femmes. "

Troisième lettre : " D’accord pour le prix convenu. Veuillez donc faire préparer un lot de 150 femmes saines que nous enverrons chercher très prochainement. "

Quatrième lettre : " Nous sommes en possession du lot de 150 femmes. Votre choix est satisfaisant quoique les sujets soient très amaigris et affaiblis. Nous vous tiendrons au courant du résultat des expériences. "

Cinquième lettre : " Les expériences n’ont pas été concluantes. Les sujets sont morts. Nous vous écrirons prochainement pour vous demander de préparer un autre lot. "

IG Farben fournit aux nazis le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz et utilisa massivement la main-d’œuvre concentrationnaire dans ses usines. Condamnée pour crimes contre l’humanité à Nuremberg puis à la dissolution, IG Farben possède toujours un statut juridique malgré son démantèlement entre les sociétés Bayer, BASF et Hôchst.

______________________

Bayer et le partenariat Global Compact de l’ONU

Comment et Pourquoi une multinationale Pharmaceutique et Chimique se refait une vertu ! Bayer ne produit pas que de l’aspirine. C’est un important producteur de produits chimiques et de médicaments doté d’une curieuse histoire. Comment cette entreprise a-t-elle obtenu de former un partenariat avec l’ONU ? Un militant allemand nous explique comment et pourquoi.

lire la suite ici : http://www.amisdelaterre.org/D-IG-Farben-a-BAYER-du-zyclon-B-a.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Hadria, le lien est pourtant un copié/collé le revoici au cas ou ! J'ai essayé et effectivement ça ne fonctionne pas :http://www.amisdelaterre.org/D-IG-Farben-a-BAYER-du-zyclon-B-a.html. Je vais voir en allant sur le site : amisdelaterre.org si on peut retrouver l'article en archives (2006)Bises
Répondre
R
Bonjour !Interessant votre article, voulant me rendre sur le lien pour y connaître les raisons, qui, motivent le partenariat de l'ONU avec une entreprise au passé si lourd, je n'ai pu accéder à l'information; Le lien et ceci ne fonctionne pas...Excellente journéeHadria RIVIEREhttp://hadria.riviere.over-blog.com/
Répondre