2012 ; Remise en cause de l'exactitude de la date du calendrier maya

Publié le par sceptix

Calendrier Maya: la fin du monde reportée !!

Calendrier Maya: la fin du monde reportée !!

 

De nouveaux calculs remettent en cause l'exactitude du calendrier maya tel qu'on l'a décrypté jusqu'à présent.

Selon la plupart des spécialistes de la culture Maya, le calendrier de cette civilisation annonçait le fin du monde le 21 décembre 2012. Ce calendrier apocalyptique prophétisant la fin d’un cycle aurait été mal interprété...

Depuis près d'un demi-siècle, la constante qui sert de base aux calculs n'a jamais été remise en question. Pourtant, selon de récentes recherches, le calendrier maya ne devrait pas s’arrêter avant 50 ou 100 ans.

La prophétie Maya de fin du monde en 2012, serait dès lors reportée de 50 à 100 ans, voire plus, selon l'article de Gerardo Aldana, professeur à l'Université. de Californie, publié dans un ouvrage collectif : "Calendars and Years II: Astronomy and Time in the Ancient and Medieval World" (Oxbow Books, 2010) , édité par John Steele, éminent archéologue.

D'après Aldana, il s'agirait d'une erreur commise par les premiers chercheurs, à l'origine de la constante de GMT (les initiales des noms des trois premiers scientifiques ayant étudié la culture maya) : cette conversion du calendrier maya vers notre actuel calendrier géorgien

Gerardo Aldana propose une relecture critique des méthodes utilisées par les savants modernes afin d'accéder aux événements astronomiques considérés par les astronomes antiques.

Il s'inspire des travaux de Floyd Lounsbury, un linguiste américain, anthropologue et chercheur mayaniste , qui a examiné le problème de la constante GMT constante en se concentrant sur les données du Codex de Dresde, un calendrier où l'on peut notamment trouver des dates et des cartes spécifiques liées aux mouvements de Vénus.

Avec Lounsbury, Aldana remet en cause l'unanimité des conclusions s'inspirant de la constante GMT.

L’article démontre que toutes les données déduites de la constante GMT sont moins stables et / ou convaincantes que les données liées à Vénus.

"Et l'argumentation générale qui s'abrite derrière la constante GMT tombe comme un château de cartes !"

Fil d'infos sur besoindesavoir.com

Crédit photo©Maya prophecy-Frenta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article