Adoption d'une loi controversée sur les écoutes en Suède

Publié le par sceptix


Les députés suédois ont adopté mercredi, par 143 voix contre 138, une loi autorisant la surveillance des conversations téléphoniques et des mails. Plusieurs groupes de défense des libertés civiques se sont opposés à ce texte, agitant le spectre d'un Etat "Big Brother.

Annoncée sur le site internet du parlement, la nouvelle loi permettra aux services d'écoutes de l'armée de surveiller l'utilisation d'internet dans le pays, ainsi que le contenu des courriels, des appels téléphoniques et des textos.

Le texte de loi, qui devait initialement être adopté mercredi, a été renvoyé dans la journée devant la commission défense du parlement pour des modifications, plusieurs députés de la majorité ayant fait savoir qu'ils voteraient contre si les mesures de protection des droits des citoyens n'étaient pas renforcées.

La version finalement adoptée dans la soirée prévoit un renforcement de la supervision dont seront chargés le Bureau d'inspection suédois des données, organisme public, et une nouvelle commission parlementaire, pour faire en sorte que les activités d'écoutes n'enfreignent pas les droits civiques. Ces deux organismes joueront ce rôle jusqu'en 2011.

(ats / 18 juin 2008 23:41)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article