ALLEZ LES RETRAITES............ AU BOULOT !
Le Ministère du travail et celui de l'Economie ont présenté aux partenaires sociaux les principales mesures retenues sur l'emploi des seniors.
Trois objectifs sont visés:
1-inciter les entreprises et les branches à conclure des accords en faveur de l'emploi des seniors. Ainsi, à défaut d'accord conclu d'ici le 31 décembre 2009, les entreprises devront payer, à compter de 2010, une cotisation retraite supplémentaire. Les accords conclus devront répondre à un cahier des charges minimal et comporter des objectifs chiffrés et des indicateurs. Ils pourront prévoir, par exemple, des actions : en matière de recrutement et de promotion des seniors, d'organisation des secondes parties de carrière, de bilans d'étape professionnels ou sur le tutorat et la transmission des compétences.
Seront également supprimées les limites d'âge et la mise à la retraite d'office. (...)
2- incitation des seniors à prolonger leur activité au-delà de 60 ans, d'une part, en assouplissant les règles du cumul emploi-retraite, autorisé sans restriction dès l'âge de 60 ans lorsque les assurés ont eu une carrière complète et au-delà de 65 ans dans tous les cas. (...)
3- en vue de favoriser le retour des seniors vers l'emploi, l'âge d'entrée en dispense de recherche d'emploi sera progressivement relevé : 58 ans en 2009, 59 ans en 2010 et 60 ans en 2011. Ce dispositif pourrait ensuite être supprimé.
Source
Min. Trav., 26 juin 2008, dossier de presse,dépêches du jurisclasseur.
Et comme on les paiera moins cher, les patrons n'hésiteront pas, peut-être pas sur les chantiers mais dans les bureaux c'est sûr !