QUI EST LE DALAI LAMA ?

Publié le par sceptix

par Weasreopen



Les démons du dalaï-lama

Près de 100 000 réfugiés tibétains vivent en Inde. Un exil qui a commencé en 1959 lorsque le premier d'entre eux, le dalaï-lama, a fui le Tibet après l'invasion chinoise. Près de cinquante années plus tard, une scission semble apparaître au sein de la communauté tibétaine bouddhiste.

D'un côté, les fidèles du dalaï-lama et du culte traditionnel qu'il incarne. De l’autre, les adeptes du culte Dorjé Shugden, une déité du bouddhisme traditionnel tibétain que le dalaï-lama considère comme un démon. Ces derniers ne croient plus en leur leader spirituel et sont ostracisés par leurs pairs.

Derrière la divergence spirituelle, un enjeu politique : les Shugden sont ouvertement accusés par le dalaï-lama de soutenir la Chine et de trahir la cause tibétaine.

http://www.france24.com/fr/20080808-inde-tibetain-dalai-lama-bouddhistes-demons-shugden-scission-schisme-moines

Publié dans Chine & Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut Charlotte, une petite visite matinale.Alors t'en es où de ton "enquête" sur les frérots et la justice ? Si tu as des infos, je suis preneur, car tu sais combien ce sujet me tient à coeur.Pour le reste tes articles sont tjs aussi intéressants et j'aimerais savoir où en est la mobilisation pour le 10 novembre et qui y participe ? La CGT ? Non, je rigole...Bye bye...
Répondre