CONFLIT OSSETO-GEORGIEN

Publié le par sceptix


 
Conflit osséto-géorgien: la couverture des événements en Occident est choquante (journaliste russe)
17:17 | 11/ 08/ 2008

MOSCOU, 11 août - RIA Novosti. Le président de l'Association nationale russe des travailleurs de la TV, Edouard Sagalaiev, s'est dit lundi à RIA Novosti choqué par la manière dont les médias occidentaux couvraient les événements dans la zone du conflit osséto-géorgien.

La Géorgie a lancé une offensive contre Tskhinvali, la capitale de la république autoproclamée d'Ossétie du Sud, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, utilisant notamment des lance-roquettes multiples Grad. Une grande partie de la ville est détruite. Les autorités sud-ossètes font état de plus de 2.000 victimes civiles. Seul le renfort venu en aide au contingent de paix russe a réussi à inverser la situation. Après quoi, certains politiques en Occident ont accusé la Russie d'emploi disproportionné de la force.

"J'ai regardé des reportages de compagnies de télévision occidentales, notamment de la CNN, qui m'ont frappé, voire choqué", a avoué le journaliste.

Et d'ajouter que pendant de longues années il avait collaboré avec cette compagnie américaine qui avait été pour lui un modèle d'objectivité. "La CNN avait toujours présenté deux, trois où autant qu'il y avait de points de vues", a rappelé M. Sagalaiev.

"Mais aujourd'hui, malheureusement, cette télévision n'est qu'un outil de propagande", a-t-il dit.

A titre d'exemple, M. Sagalaiev a évoqué le journal de la CNN de dimanche dernier.

"Je vois notamment le correspondant de la CNN en gilet pare-balles se trouvant à plusieurs dizaines de kilomètres de l'impact d'une bombe larguée par des avions russes sur un ouvrage militaire géorgien et essayant de faire croire qu'il couvre l'événement sur place, s'exposant à un danger certain. Pas une seule séquence sur Tskhinvali, aucune mention de la déclaration de Saakachvili sur le cessez-le-feu, suivie, le jour de l'ouverture des Jeux Olympiques, par le pilonnage de Tskhinvali par des lance-roquettes multiples. Ensuite, une longue interview avec le délégué permanent géorgien auprès de l'ONU, un tout petit fragment de l'intervention de notre représentant Vitali Tchourkine et le dernier mot accordé à la partie géorgienne", a indiqué le journaliste de télévision russe.

"C'est une couverture absolument tendancieuse, unilatéraliste des événements", a déploré M. Sagalaiev.

*******************************************************************************************************

 
L'armée russe restera en Ossétie du Sud jusqu'au retrait des troupes géorgiennes (Moscou)
17:13 | 11/ 08/ 2008

MOSCOU, 11 août - RIA Novosti. La présence militaire russe en Ossétie du Sud ne sera pas réduite avant le retrait intégral des troupes géorgiennes du territoire sud-ossète, a indiqué lundi à Moscou le porte-parole de la diplomatie russe Boris Malakhov.

"Ce n'est qu'après le départ des troupes géorgiennes du territoire sud-ossète et leur éloignement à une distance nécessaire, qu'on pourra parler d'une modification de la présence russe sur le terrain, sinon le génocide et l'effusion de sang se poursuivront dans la région", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

L'armée géorgienne est intervenue dans la nuit du 7 au 8 août dernier en Ossétie du Sud, une des deux républiques sécessionnistes qui revendiquent leur indépendance par rapport à la Géorgie, et a pilonné Tskhinvali, la capitale. Les autorités sud-ossètes font état de 2.000 morts parmi les civils, et au moins dix-huit soldats de la paix russes ont été tués. Alors que l'envoi de renforts russes a permis de mettre fin au pilonnage intensif de la capitale sud-ossète, certains responsables politiques occidentaux ont accusé la Russie de recours disproportionné à la force.

********************************************************************************************************

 
Ossétie du Sud: McCain exploite le conflit dans sa campagne présidentielle (président de la Douma)
18:49 | 11/ 08/ 2008

MOSCOU, 11 août - RIA Novosti. Le président de la Douma (chambre basse du parlement russe), Boris Gryzlov, estime que la situation en Ossétie du Sud est étroitement liée à la présidentielle américaine et que le candidat républicain John McCain utilise l'aggravation du conflit osséto-géorgien pour marquer un point dans la course électorale.

"Les événements de Transcaucasie constituent un élément intégrant de la tactique électorale du Parti républicain", a déclaré lundi M. Gryzlov lors d'une rencontre du chef de l'Etat russe avec les leaders des partis parlementaires.

Selon lui, M. McCain cherche à profiter de la situation en Ossétie du Sud "pour obtenir des avantages supplémentaires dans la lutte pour la Maison-Blanche".

M. Gryzlov a soutenu la proposition de créer une juridiction internationale chargée d'examiner les crimes de génocide commis par le président géorgien Mikhaïl Saakachvili contre la population sud-ossète.

L'idée d'instituer ce genre de tribunal pour l'Ossétie du Sud avait été antérieurement formulée par le délégué russe aux droits de l'homme Vladimir Loukine.

-------------------------------------------------------------
Source : http://fr.rian.ru/trend/osset/
-----------------------------------------------------------------

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Chère amie,<br /> j'ai posté "faux chrétiens..." sur un autre de mes blogs:<br /> http://candide-exocet.skynetblogs.bemerci pour ta collaboration.
Répondre