Société Générale de Spéculation

Quand les journalistes des médias officiels présentent une mauvaise nouvelle comme étant une bonne, tout simplement parce qu’elle est moins mauvaise que prévue, c’est soit parce qu’ils ont été "achetés" soit parce que la situation économique de la Société Générale est tellement catastrophique qu’il faut à tout prix rassurer les petits épargnants pour éviter la panique !
Je ne vois pas d’autres explications à la présentation complaisante faite par les radios, journaux télévisés, quotidiens et autres magazines économiques, de la chute brutale (- 63%) des résultats du second trimestre 2008 annoncés par la Société Générale le 5 août 2008.
Il y a quelques mois, l’ordre était donné d’amuser les français avec la théorie du trader de génie qui malgré son jeune âge (31 ans) a soit disant réussi à déjouer tous les systèmes de contrôle interne de la banque pour engager cette dernière dans une spéculation hasardeuse pendant plus d’un an, portant sur environ 50 milliards d’euros et entraînant une perte aussi soudaine que colossale de 4,9 milliards d’euros !
Jérôme KERVIEL aurait fait cela sans que "l’Armée Mexicaine" de Vice-président, de Directeurs, de Sous directeurs et de Contrôleurs internes et externes de la Société Générale, ne se soit aperçue de quoi que ce soit !
Et voilà que l’on nous annonce maintenant, que le jeune Trader avait un complice !
Waouh ! Ils se sont mis à deux pour organiser cette soit disant fraude, et le deuxième est un assistant de 24 ans !
D’ailleurs, nous précisent les journalistes zélés, si Monsieur le Procureur de la République de Paris a requis la mise en examen de ce jeune assistant, c’est qu’il y a forcément anguille sous roche, Hein ?
Encore une fois on tente de nous prendre pour des gogols ! La situation économique de la Société Générale est tellement préoccupante et son avenir proche est tellement sous risque, que voilà une belle opération de désinformation orchestrée par les dirigeants de la banque avec la complicité des journalistes qui mangent dans la gamelle tendue. Le but : Détourner l’attention du public !
Et ceci en plein mois d’août puisqu’on le sait bien les français ont, au gîte campagnard comme dans le téléphérique montagnard ou à Paris plage, des journaux de publication spécialisée Bourse en première lecture préparant la rentrée !!
Mesurons l’ampleur des dégâts par nous-mêmes ! Voilà ce que ni la banque ni les médias officiels ne veulent que nous réalisions :
1) Perte de 4,9 milliards d’euros prétendument attribuée au jeune Trader, et comptabilisée sur 2007 au lieu de 2008 comme le prévoit la norme comptable en la matière (présentation de faux bilan !)
2) Perte de 2,5 milliards d’euros, due à " une décote de valorisation liée à l’Immobilier résidentiel Américain" (Page 42 du Document de Référence du 3 mars 2008), et comptabilisée sur le 4ème trimestre 2007 au lieu de 2008 comme le prévoit la norme comptable en la matière (présentation de faux bilan !)
3) Perte de 1,2 milliards d’euros, comptabilisée au 1er trimestre, due à " Une décote de valorisation liée à l’aggravation de la crise américaine et à l’extension de cette crise à de nouvelles classes d’actifs (Page 30 du Document de référence du 16 mai 2008),
4) Perte de 589 millions d’euros, comptabilisée au 2ème trimestre 2008, due à la crise américaine des "subprime" (Page 143, annexe 4 du Document de Référence du 7 août 2008),
5) Estimation (personnelle) de risques supplémentaires de décotes sur valorisation d’actifs de classe ‘3’ et autres crédits exotiques : entre 3 à 5 milliards d’euros !
Cela fait bien un total de 12 à 14 milliards d’euros de pertes annoncées et prévisionnelles sur l’exercice 2008, du fait d’investissements hasardeux et de paris risqués entrepris par Monsieur Daniel Bouton et sa clique à la tête de la Société Générale !!
12 à 14 milliards d’euros de perte représentent entre 34 et 40% des capitaux propres de la banque !!
Une quelconque entreprise qui perd 40% de ses capitaux propres en 6 mois de temps à cause de paris aussi hasardeux qu’au casino, mettrait immédiatement à la porte l’ensemble des dirigeants ainsi que les administrateurs responsables de cette bérésina !
Oui mais voilà, la Société Générale n’est pas une entreprise quelconque !
Elle est dirigée par une bande de Pieds Nickelés pantouflards, archi décorés par certains politiciens aussi peu recommandables qu’eux et soutenus par une administration dont le niveau de « petits arrangements » et d’incompétence n’a d’égal que celui des pires républiques bananières !!
A partir de là, quatre questions se posent :
1- Quel niveau de déconfiture la banque doit-elle atteindre pour que ses Commissaires aux Comptes déclenchent la procédure d’alerte légale ?
2- A quel moment l’Autorité des Marchés Financiers estimera-t-elle que la situation est suffisamment grave pour déclencher son auto saisine en vu d’une enquête sérieuse comme le prévoit l’article L.621-9 et s. du Code Monétaire et Financier ?
3- Pourquoi la justice n’est-elle pas saisie en vue de déterminer les circonstances exactes de la perte de sommes aussi colossales ainsi que la façon dont elles ont été imputées sur le plan comptable, et pour sanctionner les responsables s’il y a lieu ?
4- Pourquoi le Gouvernement, par son Premier Ministre et son Ministre des finances n’engage-t-il pas la procédure judiciaire contre le Conseil d’Administration ?
Y’a-t-il quelqu’un dans ce gouvernement de copains ou parmi les responsables institutionnels spécialisés, pouvant répondre à ces quatre simples questions ?
FRENCHY 08/08/08 http://pele-mele.over-blog.com/article-21834031-6.html#comment30045978