Au nom du cynisme, la patrie reconnaissante
C'est toujours très triste des funérailles... Et quand il s'agit de militaires tués au combat, la solennité, d'ordinaire si froide, ne masque plus le poids du chagrin.
Terrible, ce discours du président de la république qui tente de justifier comme il peut le sacrifice inutile de jeunes gens morts pour pas grand chose. Les soldats français se sont fait canarder par des rebelles indigènes pour un col qui ne représentait aucun intérêt stratégique.
Ce qui est étrange, c'est que les guerre d'Indochine et d'Algérie n'ont pas servi de leçon.
Même configuration, celle d'une guerilla de harcèlement en terrain difficile.
"Nous n'avons pas le droit de perdre là-bas, nous n'avons pas le droit de renoncer à défendre nos valeurs, nous n'avons pas le droit de laisser les barbares triompher car la défaite à l'autre bout du monde se paiera d'une défaite chez nous.....Les soldats français sont engagés en Afghanistan dans un combat contre la barbarie, l'obscurantisme et le terrorisme."
Le mensonge est encore une fois énorme.
Obscurantisme ? Oui, les talibans sont certainement des islamistes très durs, radicaux même avec ce que cela comporte de stupidité, de barbarie. Pourtant, on oublie qu'ils se battent contre des armées d'occupation occidentales venues prêter main forte aux soldats de l'armée afghane issus d'autres ethnies, rivales des talibans. Des rebelles, des insurgés en fait, des indigènes.
Terrorisme ? Comme on fait le lien entre Al-Qaida et les Talibans, on assimile tous les insurgés d'Afghanistan à des terroristes. Terroristes dans leur pays en guerre, oui bien sûr, comme dans toutes les guerres contemporaines; Terroristes comme ceux qui posent des bombes en Occident. Là, ça se discute.. Et cette discussion essentielle n'a pas lieu. Nous ne savons rien finalement.
Barbarie ? On retrouve là le bon vieux fantasme de la guerre noble et propre où l'on tuerait parce qu'on ne peut pas faire autrement, en état de légitime défense d'une certaine façon. Une bombe à fragmentation, une autre au phosphore sont tout aussi barbares non ?
On nous vend très facilement de la peur bon marché, la peur des grands méchants barbares islamistes capables de venir mordre à coup d'attentats les braves et gentils moutons occidentaux que nous sommes.
Alors, apeurés, nous avons nos chiens pour s'occuper de notre sécurité quitte à ce que celui qui s'éloigne juste un peu du troupeau soit rattrapé à coup de taser puis inscrit sur le fichier Edvige. Des chiens qu'on envoie dans la forêt où vivent ces grands méchants loups et veulent se les farcir. Très important de pacifier la forêt ! Car ce qui se passe dans la forêt pourrait se produire dans les alpages verdoyants au sein même de nos troupeaux et de nos bergeries. C'est le chef chien qui l'a dit. Seulement, dans sa forêt, les loups sont très à l'aise et les chiens ont bien du mal..
Ah oui ! Le mot "cynisme" a pour racine le mot grec "cyno" qui veut dire "chien", cynisme ça veut dire "avoir le comportement d'un chien" c'est à dire on aboie, on provoque, on remue la queue et parfois on menace de mordre sans avoir à se justifier...
Seulement, le chef de nos chiens, nous l'avons élu... Malheureusement, on a choisi un caniche de salon !
La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. Paul Valéry
http://miltondassier.over-blog.com/article-22130997-6.html#anchorComment