Reconnaissance Abkhazie et Ossétie du Sud: Paris veut une condamnation par l'UE

Publié le par sceptix

PARIS, 26 août 2008 (AFP) - La présidence française de l'UE consulte ses partenaires pour adopter une déclaration condamnant la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères.
"Nous consultons nos partenaires pour avoir une déclaration de l'UE dans l'après-midi", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.
"Nous souhaitons qu'elle aille dans le sens d'une condamnation de cette reconnaissance", a-t-il ajouté.
La France, qui assure la présidence de l'UE, avait qualifié auparavant de "décision regrettable" la reconnaissance par la Russie de cette indépendance et rappelé son "attachement à l'intégrité territoriale" de la Géorgie.
Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré mardi avoir signé les décrets sur la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, après le conflit russo-géorgien, suscitant immédiatement les réactions hostiles de nombreuses capitales occidentales.
Le président Nicolas Sarkozy avait convoqué dimanche un sommet européen extraordinaire le 1er septembre à Bruxelles sur la Géorgie et sur l'avenir des relations entre l'UE et la Russie, après le conflit dans l'ex-République soviétique du Caucase.
ial/abm/df

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article