Quitter l'Afghanistan reviendrait à renoncer "au statut de grande puissance", estime Nicolas Sarkozy

Publié le par sceptix

 

AP 26 août

CASTRES - Si elle quittait l'Afghanistan, la France renoncerait "au statut de grande puissance", a mis en garde mardi Nicolas Sarkozy, un peu moins d'un mois avant le vote des députés sur le maintien ou le retrait des troupes françaises.

"Je le dis avec force: en abandonnant le peuple afghan à ses malheurs et a ses bourreaux, en abandonnant nos alliés démocrates et l'exercice des responsabilités internationales que nous confère notre statut de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, nous renoncerions d'une certain façon à assurer la sécurité des Français et nous renoncerions au statut de grande puissance avec nos droits et nos devoirs pour la paix du monde", a déclaré le chef de l'Etat devant le 8e Régiment de parachutistes d'infanterie (RPIMa) de marine de Castres (Tarn), qui a perdu huit hommes dans une embuscade en Afghanistan lundi dernier.

"Le combat qu'ils menaient là-bas en Afghanistan, c'est un combat juste, un combat qu'on ne doit pas perdre", a redit le président.

Quant au débat qui se déroulera le 22 septembre au Parlement, "nous le devons à la Nation", a justifié Nicolas Sarkozy. Lors du vote qui suivra, "que chacun assume ses responsabilités comme j'assume les miennes", a-t-il ajouté.

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mais on n'est pas même certains qu'Oswald soit le tireur, quant à la CIA, nénesse connait alors pourquoi pas le "KaGiBi", ce serait d'actualité !
Répondre
C
voui mais avec Oswald, on revient dans le nid de serpents de la CIA.....
Répondre
C
le mieux serait de lui faire rencontrer Géo Trouvetou et que celui-ci lui construise une machine à se perdre dans le temps sans espoir de retour....
Répondre
S
<br /> OU UN SNIPER FOU STYLE OSWALD<br /> <br /> <br />
L
Lui et sa clique ( dont B.Kouchner ) sont bien décidés à la faire cette guerre...les morts français , passés et à venir feront oublier pour un moment le désastre de cette gouvernance au-dessous de tout : pas de travail ! pas de logements sociaux ! traques des plus faibles (jusque les enfants immigrès au sortir des écoles ) ! mensonges éhontés permanents ....CET HOMME EST DANGEREUX !!! Qu'il y aille lui et les siens dans le bourbier Afghan ! et qu'il y reste à jamais !!!
Répondre
S
<br /> Bonjour "Bernie", je pense hélas que notre pays n'est pas le seul à avoir un président de cet acabit, les problèmes que nous avons en France sont les mêmes dans les pays européens qu'ils soient<br /> de droite ou de gauche, regarde ce qui se passe également au Canada, les commentaires des Quebecois sur la politique de leur gouvernement sont les mêmes que chez nous. Je crois que tous ces<br /> dirigeants ont été mis à la tête de tous ces pays par la grande finance internationale sioniste (je ne dis ni juive, ni israélienne) le sionisme n'est pas uniquement cantonné en Israel, je crois<br /> que les Israéliens vont morfler comme nous même s'ils s'imaginent être une "grande démocratie". Et ne parlons pas de la Palestine avec ABBAS (toutou de Bush) les Palestiniens devront soit se<br /> soumettre soit ils les massacreront jusqu'au dernier, vois ce qui se passe à Gaza où le Hamas tente de résister ! C'est pas joli joli ce qui se passe en ce moment, je crains le pire. Bise<br /> <br /> <br />
C
Je ne sais pas s'il est en vrai ce type, charlotte... Sans déconner, il se croit au temps des Romains ?
Répondre
S
<br /> Ou au "joili temps des colonies", finira ou finira pas son mandat ? Bises<br /> <br /> <br />