Gustav et une grossesse perturbent la convention républicaine

Quelques heures avant que ne débute à St Paul (Minnesota) la convention qui doit désigner formellement John McCain comme candidat à la Maison Blanche, Sara Palin et son mari Todd ont publié un communiqué annonçant que leur fille aînée, Bristol, âgée de 17 ans, était enceinte. John McCain savait que la fille de sa colistière était enceinte avant de la choisir sur son "ticket".
Mais cette affaire ne pourrait être qu'un prélude à d'autres révélations. Selon deux grandes chaînes américaines d'information, des responsables républicains, dont des avocats, sont partis pour l'Alaska afin d’éplucher la biographie de Sara Palin. La gouverneure a par ailleurs embauché un avocat pour la représenter dans une enquête sur un supposé délit d'influence. La gouverneure de l'Alaska est soupçonnée par une commission d'enquête parlementaire de cet Etat d'avoir congédié, sans motif réel, le commissaire à la sécurité publique de l'Etat, Walt Monegan, ex-chef de police d'Anchorage.
La convention a considérablement réduit la voilure par rapport au programme prévu. Les travaux ont duré seulement deux heures et demie et ont été consacrés à l'examen de questions procédurales. Le président George W. Bush, qui devait être l'orateur vedette de la soirée, a préféré se rendre au Texas pour superviser la coordination des secours au cas où Gustav provoque une catastrophe.
Laura Bush, la femme du président, et Cindy McCain, l'épouse du candidat républicain, sont intervenues à la convention pour exhorter leurs compatriotes à la générosité à l'égard des habitants des zones touchées par le cyclone.
John McCain lui-même s'est rendu à Waterville (Ohio) où il a aidé des volontaires d'une association caritative à préparer des colis d'aide de premières urgences pour les victimes de l'ouragan.
A l'extérieur du Xcel Center, un complexe abritant habituellement des matchs de hockey et qui accueille jusqu'à jeudi la convention républicaine, entre 8.000 et 10.000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak, rappelant ainsi qu'au-delà des sujets qui rassemblent les Américains il y en a d'autres qui les divisent.
Le candidat démocrate, Barack Obama, en campagne dans le Michigan, a également exhorté ses partisans à participer à l'effort national pour aider les personnes victimes de l'ouragan et souligné que tous les Américains devaient être unis au-delà de leurs différences politiques face à cette catastrophe.
Selon des sondages publiés lundi, Barack Obama bénéficierait d'une avance allant de six à huit points sur son adversaire.
http://www.rtbf.be/info/monde/etats-unis/gustav-et-une-grossesse-perturbent-la-convention-republicaine