Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ah l'Amérique ! Un modèle pour Nénesse

Publié le par sceptix

Mortelle combinaison.
En janvier dernier, un jeune noir interpellé par un policier blanc, fou de la gâchette et sûr de son droit, reçoit neuf décharges électriques en l'espace de 14 minutes. 39 minutes plus tard, il mourait à l'hôpital.
L'histoire.

Article tiré d'Alternet
Dead Black Man Was Tasered Nine Times by White Cop
De Steven D., dans "Booman Tribune", July 22, 2008.

Mort d'un Noir après avoir été "tasé" 9 fois par un policier blanc

Qui, apparemment, aime bien jouer avec son pistolet Taser.

Baron "Scooter" Pikes, un jeune noir de 21 ans de Winnfield, Louisiane, a reçu 9 décharges de Taser en 14 minutes de la part d'un policier blanc après avoir été arrêté et menotté. Il est mort.
Cela me semble un brin excessif.
Néanmoins, voici, d'après le rapport de police rédigé par ceux qui l'ont arrêté, le récit de son arrestation et de son décès:

"D'après l'agent de police Johnny Ray Carpenter, (l'agent de police) Nugent a repéré Pikes qui marchait dans la rue et a tenté de l'arrêter pour possession de drogue. Pikes s'est enfui en courant, mais un autre agent l'a rattrapé devant une épicerie voisine. Pikes s'est débattu et Nugent l'a maîtrisé avec une décharge de taser.
Ensuite, sur le chemin du commissariat, a dit Carpenter au journal, Pikes s'est senti mal et il a dit aux policiers qu'ils souffrait d'asthme et qu'il avait pris du crack et du PCP. Les agents de police ont appelé une ambulance et il est mort peu après son arrivée à l'hôpital."

Donc, M. Pikes était défoncé au crack et au PCP (NDLT: phencyclidine) et il souffrait d'asthme? Ce pauvre gars devait être sacrément ravagé s'il avait fumé du crack et pris du PCP alors qu'il était asthmatique.
Mais alors, peut-être devrions-nous jeter un coup d'œil sur le rapport d'autopsie rédigé par le médecin légiste du comté:

Le docteur Randolph Williams, médecin légiste du comté de Winn qui a pratiqué l'autopsie indique qu'il n'y avait pas de drogue dans l'organisme de Pikes et qu'il ne souffrait pas d'asthme.

Mince alors, mais cela ne corrobore pas exactement les dires de la police sur ce qui est arrivé à ce pauvre M. Pikes, hein?
Et qu'en est-il de la résistance lors de l'arrestation? La police n'est-elle pas en droit d'utiliser la force qu'il convient quand quelqu'un s'oppose à une arrestation?
Quels actes terribles avait donc commis ce soi-disant raide défoncé de M. Pikes pour nécessiter ces multiples décharges de taser?
Eh bien voici ce que l'agent Nugent, celui qui a administré les décharges de Taser à M. Pikes dit de cela:

"De plus, selon le rapport de police de Nugent sur cet incident, Pikes ne s'était pas opposé à l'arrestation, et on lui avait mis les menottes alors qu'il était allongé sur le sol. Ce n'est qu'après son refus d'obtempérer à l'ordre de Nugent qui le sommait de se relever qu'il a reçu de l'agent une première décharge au milieu du dos". Plusieurs autres décharges se sont succédées rapidement, affirme Nugent, parce que Pikes ne cessait de retomber et de refuser de se tenir droit".

Les clients de l'épicerie qui ont observé la scène ont déclaré plus tard à la famille de Pikes qu'il suppliait Nugent: "S'il vous plaît, vous m'avez maintenant. Arrêtez de me taser". Ainsi, il méritait de multiples décharges de Taser parce qu'il ne se redressait pas assez vite, et ensuite, après chaque décharge parce qu'il était incapable de se relever assez rapidement pour faire plaisir à cet agent Nugent ?
Mince! On avait affaire à un homme sacrément dangereux, allongé par terre qui se tordait de douleur, qui suppliait littéralement l'agent de cesser de le taser.
Je comprends bien pourquoi l'agent Nugent, afin de le mettre hors d'état de nuire, a été obligé de lui envoyer des décharges à de nombreuses reprises.
Qu'aurait-il pu faire d'autre? Je veux dire, ce n'est pas comme si l'agent Nugent se plaisait à utiliser son Taser contre des suspects. Je suis sûr qu'il ne l'utilise que quand c'est absolument nécessaire, selon les procédures policières en vigueur. Non?
Le médecin légiste Williams déclare que les rapports de police indiquent que Nugent a infligé à Pikes neuf décharges de taser en 14 minutes. Les deux dernières qui ont été administrées au moment où les policiers sortaient Pikes de la voiture de police à l'arrivée au commissariat, n'ont, selon le médecin, provoqué aucune réaction parce que Pikes était inconscient.
Les rapports de police montrent qu'en moins de 2 ans, à Winnfield, sur une brigade de 20 policiers, c'est Nugent qui a été plus prompt à jouer du Taser. Parmi ceux qui ont été tasés par Nugent l'an dernier, il y a un jeune fugueur noir de 15 ans qui n'avait commis aucun délit et le père de Pikes actuellement en prison pour une affaire de drogue.
OK, d'accord, l'agent Nugent est peut être un peu trop rapide de la gâchette quand il utilise son taser sur des suspects ou des adolescents noirs en fugue. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il voulait faire du mal à M. Pikes.
Oh, mais attendez, peut-être devrions-nous réserver notre jugement sur ce point.
Après consultation avec le Dr Michael Baden, un médecin légiste reconnu au niveau national, Williams a décrété le mois dernier que la mort de Pikes était un homicide. Sur le certificat de décès, il a inscrit que la "cause de la mort était un arrêt cardiaque à la suite de 9 électrochocs de 50000 volts provenant d'une arme à décharge électrique".
"Dieu n'a pas tout bonnement rappelé ce jeune homme à lui", a déclaré Williams, qui est médecin légiste du comté depuis 33 ans. "Si quelqu'un peut m'indiquer ce qui, d'autre, a bien pu tuer ce jeune homme en pleine santé par ailleurs … J'aimerais qu'on me le dise".
"C'est la mort la plus inutile sur laquelle j'ai été amené à enquêter" dit Williams.
Pikes n'a pas fait d'histoires, il ne s'est pas débattu, n'a agressé personne … Simplement, il n'a pas répondu assez vite aux ordres de cet agent"
Comme nous le savons tous, les Noirs sont notoirement des voyous pervers et dangereux et des fumeurs de crack (et ça a toujours été le cas) et M. Pikes était sans aucun doute un homme très méchant, méchant.
Mais même dans ce cas, je pense que l'agent Nugent a largement transgressé l'appel du devoir quand il a exécuté M. Spikes par électrocution pour avoir commis le crime de ne pas avoir répondu assez rapidement aux ordres du gentil agent.
Et, à vrai dire, on ne peut que se demander si, dans des circonstances similaires, l'agent Nugent aurait tasé 9 fois sur une période de 14 minutes un suspect blanc menotté dont il avait la garde!
Je soupçonne que Nugent aurait agi différemment envers un blanc sous sa garde , mais nous ne le saurons jamais, puisque l'officier Nugent ne donne plus d'interview à la presse et, selon ce que décide le jury d'accusation, il peut n'être jamais appelé à la barre pour répondre de ses actes quand il a tiré avec son taser 9 fois en 14 minutes alors que Pikes rampait à ses pieds en demandant grâce.
Jésus a pleuré, dit la bible. Je ne sais si Jésus a pleuré lors de la mort de Baron Pikes , mais je parie que sa famille oui. Je parie qu'ils ont pleuré pendant des jours et des jours.
D'autre part, je parie que l'agent Nugent, lui, n'a pas pleuré après avoir tué M. Pikes à coups de décharges électriques.
Cela ne fait pas partie de l'appréciation sur les aptitudes professionnelles, après tout.

******************************************************************************
Contexte:
Et ce n'est pas tout! (Lire
l'article en anglais donné en lien dans l'article ci-dessus: July 19, 2008).

Extraits:

"A 13h28, Baron Pikes était un jeune homme en pleine santé. A 14h07, il était mort. (…)
Aujourd'hui, il est à craindre que cette affaire ne soit vite étouffée dans cette petite ville de Louisiane notoire pour ses affaires louches.
Pire encore, la victime étant noire et le policier blanc, les tensions sur cette affaire risquent de monter dans ce coin perdu situé à 40 Kms de Jena, Louisiane.
Jena est le lieu où six jeunes lycéens sont poursuivis pour avoir battu un jeune blanc, ce qui a déclenché une des plus importantes manifestations depuis des dizaines d'années. Or, étrange coïncidence, il se trouve que Pikes est le cousin germain de Mychal Bell, le principal accusé dans l'affaire des Six de Jena".
(…)
"Ici, à Winnfield, berceau de deux des gouverneurs les plus pittoresques et les plus tristement célèbres, Huey et Earl Long, le chef de la police s'est suicidé il y a trois ans, après avoir perdu de peu des élections entachées par des accusations de fraude et d'achats de voix.
A peine quatre mois plus tard, c'était le procureur qui se suicidait, soupçonné d'avoir détourné 200.000 dollars de son enveloppe budgétaire à des fins personnelles et d'avoir rançonné des prévenus en échange de leur impunité. Le chef de la police actuel a été condamné pour trafic de drogue et gracié par Edwin Edwards, l'ancien gouverneur de Louisiane, actuellement en prison pour corruption.
A toute cette histoire embrouillée se mêle maintenant l'affaire Pikes, car le policier qui l'a tasé n'est autre que le fils de l'ancien chef de police qui s'est suicidé, et le protégé du chef de police actuel qui l'a engagé dans la police".
(…)

L'affaire Pikes a eu lieu en janvier dernier, or depuis:

"La police de Winnfield maintient sa version des faits. Parallèlement, la police de l'état de Louisiane qui a enquêté sur l'affaire n'a retenu aucune charge contre Nugent et les deux autres agents qui l'ont aidé à arrêter Pikes, même si pourtant le Conseil municipal a pris la décision de congédier Nugent en mai dernier".

Quant à Williams, le médecin légiste du comté, il n'a pas que des amis:

En 2004, son garage a été plastiqué (il soupçonne que l'attentat avait été commandité par l'ancier procureur) et il raconte qu'on lui a tiré dessus 19 fois. Des gens qui n'étaient pas contents de l'indépendance avec laquelle il menait ses enquêtes. Il porte toujours sur lui un pistolet même quand il est assis en toute sécurité dans son bureau".

Dans une atmosphère aussi plombée, on sent tout de suite que justice sera rendue!

Note:
Les
six de Jena
(NB: à ce jour, le procès de Mychal Bell devrait avoir lieu fin juillet. Il risque 22 ans d'emprisonnement. Les cinq autres sont en détention préventive).

Le Taser: La compagnie prétend que c'est tout à fait inoffensif. Et que ceux qui sont morts à la suite de décharges électriques n'étaient pas en bonne santé et qu'ils devaient mourir bientôt, de toute façon.
Encore des philanthropes que ne cherchent qu'à abréger les souffrances de l'humanité dans la douleur.
Il n'en reste pas moins que la compagnie livre ses engins avec une notice de précautions à prendre. Entre autres, ne pas administrer plusieurs décharges consécutives. C'est donc bien que ce n'est pas une arme anodine. Non?
Et tout de même si un garçon de 21 ans en pleine santé peut mourir sous les coups de Taser, qu'en est-il des autres plus fragiles?

Voir ici aussi
Un homme meurt à Winnipeg après avoir reçu une décharge de Taser

Le Taser tout près de chez vous.
Evidemment, le pseudo-prez français ne peut pas ne pas avoir les mêmes jouets que son grand ami George.
A quand la torture légalisée dans notre beau pays pour faire tout comme son big brother?
http://www.syti.net/Taser.html

Eh, oui, avec le Taser, si tu as un peu de chance, tu ne passes pas par tout le processus fastidieux prison+ couloir de la mort + appels + re-couloir pour finir sur la chaise électrique. Tu grilles direct et sans t'en apercevoir. Ca de gagné!
… Quoi un procès? Pour ce qu'ils sont équitables! Y a qu'à voir.

Au fait, y a pas quelqu'un de connu qui a sur le dos la compagnie qui commercialise le Taser pour diffamation pour avoir dit que le Taser c'était dangereux?
On se demande comment il va trouver des preuves de ce qu'il avance.

A lire absolument (complément d'informations) la LDH-Toulon:
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?...

Source : http://blog.emceebeulogue.fr/post/2008/07/23/Louisiane-policier-blanc-suspect-noir-et-Taser

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article