Grippe aviaire : La sécurité sanitaire au menu des ministres de la Santé de l'UE
PARIS - La sécurité sanitaire, menacée ces dernières années par la survenue de fléaux tels que le SRAS ou la grippe aviaire, sera au centre des débats des ministres de la Santé de l'Union européenne réunis lundi et mardi à Angers (ouest de la France).
"L'objectif de cette rencontre est d'aborder concrètement la coordination de la gestion des risques sanitaires transnationaux au sein de l'Union européenne", a indiqué le ministère français de la Santé.
L'Union européenne, présidée par la France, "souhaite à l'avenir être en mesure d'apporter rapidement des réponses coordonnées à de tels risques", a-t-il ajouté.
Au cours de cette rencontre informelle, présidée par la ministre française de la Santé Roselyne Bachelot, les autorités européennes présenteront un bilan du système européen de sécurité sanitaire. Elles exposeront aussi le résultat des travaux du séminaire Eurogrippe réuni du 3 au 5 septembre, également à Angers.
Eurogrippe a rassemblé des délégations des 27 pays membres de l'UE, avec l'objectif d'identifier les écarts qui peuvent exister entre les différents Etats en matière de lutte contre une éventuelle pandémie grippale et de proposer un programme de travail européen visant à les atténuer.
Le délégué interministériel français à la Lutte contre la grippe aviaire Didier Houssin avait cité par exemple des disparités sur l'importance des stocks d'antiviraux, la stratégie d'ouverture des écoles, la continuité des services essentiels ou encore l'organisation des transports aériens.
"Dans le champ des menaces identifiées, la pandémie grippale reste d'évidence la principale menace qui pèse sur l'Europe", avait-il déclaré mercredi dans un entretien au Quotidien du médecin.
Les ministres européens discuteront également mardi de la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé le 1er juillet qu'il avait décidé, en accord avec la Commission européenne, de mettre en oeuvre pendant la présidence française un plan européen de lutte contre cette maladie dont l'impact croît avec le vieillissement de la population.
Autre sujet à l'ordre du jour, le projet de directive sur "le droit des patients et les soins de santé transfrontaliers". Ce texte vise à clarifier les droits des Européens voulant se faire soigner dans un autre pays de l'UE que le leur, tout en évitant d'encourager le "tourisme médical" et de trop fragiliser les systèmes de santé nationaux.
La réunion sera par ailleurs l'occasion de faire le point sur la situation entraînée par la rupture d'approvisionnement en technétium, un radioélément utilisé pour réaliser des scintigraphies, a indiqué le ministère de la Santé.
Les ministres européens devraient enfin recevoir à Angers la visite du secrétaire d'Etat américain à la Santé Michael Leavitt.
(©AFP / 07 septembre 2008 11h15) Romandie News
Mais qui est donc M LEVITT : Michael Levitt soutiens les gynécologues qui refusent l'avortement même pour les grossesses conséquentes à un viol. Ceci dit, vous ne m'enlèverez pas de la tête que cette pandémie est programmée ! Parano ? Oui peut-être mais une femme prévenue en vaut deux non ?
Charlotte