Plusieurs victimes au Pakistan après un raid attribué aux américains

Publié le par sceptix

 

Un raid attribué aux Américains fait plusieurs victimes au Pakistan
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.09.08
 
Un nouveau missile, tiré selon le Pakistan par un drone de l'armée américaine venu d'Afghanistan, a tué, vendredi 12 septembre, entre douze et quatorze personnes et fait plusieurs blessés, selon des responsables locaux, à Tol Khel, dans le nord-ouest du Pakistan. Tol Khel est situé dans la banlieue de Miranshah, principale ville du district tribal du Waziristan du Nord, où Washington veut éradiquer les repaires d'Al-Qaida et des talibans.
 
Cette information a été confirmée par l'armée pakistanaise, qui rechigne d'ordinaire à faire état des violations de souveraineté. "Nous confirmons des tirs de missiles vers 5 h 30 ce matin [1 h 30 à Paris]. (...) Nous avons informé le gouvernement", a déclaré un porte-parole militaire, sans avancer de bilan. La frappe de vendredi est le quatrième tir de missiles dans le nord-ouest du Pakistan en une semaine ; les tirs ont entraîné la mort d'au moins 38 personnes, dont des civils.
 
"ORDRES SECRETS" DONNÉS PAR GEORGE BUSH
 
Cette nouvelle frappe intervient alors que la tension monte entre Washington et Islamabad, pourtant officiellement alliés dans la "guerre contre le terrorisme". Les Etats-Unis ont menacé de multiplier les opérations militaires dans les zones tribales pakistanaises frontalières avec l'Afghanistan, considérées comme un bastion des activistes d'Al-Qaida. Selon le New York Times de jeudi, le président George Bush a signé en juillet des "ordres secrets" autorisant l'engagement de forces spéciales américaines en territoire pakistanais sans accord préalable du gouvernement pakistanais.
 
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé le 3 septembre à l'aube, quand des commandos américains héliportés ont attaqué un village pakistanais, tuant, selon Islamabad, 15 civils, dont des femmes et des enfants. Les autorités pakistanaises avaient aussitôt condamné ce qui constituait la première incursion terrestre avérée des forces américaines sur leur sol. Mercredi, le Pakistan a juré de s'opposer à ce type d'opération : "La souveraineté et l'intégrité territoriale du pays seront défendues à tout prix", a affirmé le chef d'état-major de l'armée pakistanaise dans un communiqué.
 
Le regain d'activités des talibans, qui disposent de bases arrière au Pakistan, a conduit à une multiplication des raids aériens de l'armée américaine en territoire pakistanais. Une dizaine d'opérations de ce genre ont été menées depuis le début de l'année, faisant des dizaines de victimes parmi les activistes mais aussi au sein de la population. Washington estime que l'armée pakistanaise ne fournit pas assez d'efforts dans le cadre de sa "guerre contre le terrorisme". La République islamique du Pakistan, seule puissance nucléaire militaire du monde musulman, a cependant payé un très lourd tribut à cette lutte, avec plus d'un millier de soldats tués dans les zones tribales depuis 2002 et, surtout, plus de 1 200 morts dans une campagne sans précédent d'attentats-suicides depuis plus d'un an.

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article