Le sauvetage de Freddie et Fannie menace la Chine
16 septembre 2008 - 14:04
16 septembre 2008 (LPAC) — La décision de renflouer Fannie Mae et Freddie Mac touche très directement la Chine, qui compte parmi les premiers détenteurs de dollars et de bons du Trésor américains. En réalité, les intérêts fondamentaux de la Chine s’accordent avec une politique saine pour les Etats-Unis eux-mêmes, incluant une réorganisation en redressement judiciaire suivant le modèle de Franklin Roosevelt. Dans ce cadre, les bons du Trésor, qui constituent de la dette du gouvernement, seraient intégrés à un programme de reconstruction économique de type New Deal, qui aurait des effets bénéfiques pour les Etats-Unis, la Chine et le reste du monde. Les pertes que les investisseurs chinois pourraient subir sur l’énorme dette non gouvernementale, qui incluent en fait les titres de Fannie Mae et Freddie Mac, seraient mineures par rapport aux fruits d’une politique rooseveltienne.
Bien que la Banque populaire de Chine, comme tant d’autres institutions dans le monde, ait soutenu l’effet « stabilisateur » du renflouement des deux géants hypothécaires, nombre d’économistes chinois ont émis des réserves. Le renflouement aggrave encore le dilemme de la Chine, puisque la majorité de ses réserves en devises (équivalant à 1400 milliards de dollars) sont des dollars ou des actifs libellés en dollars. Le billet vert est en baisse par rapport au yuan et les exportations chinoises vers les Etats-Unis, déjà frappées par la chute du niveau de vie outre-Atlantique, reculent rapidement. Or, sortir du dollar n’arrangerait rien.
Un économiste de l’Académie chinoise des Sciences sociales, Dong Yuping, a reconnu dans le Quotidien du peuple du 9 septembre que des investisseurs chinois pourraient perdre beaucoup, si Fannie et Freddie font faillite. Cependant, le renflouement immédiat ne permettra pas d’améliorer la situation fondamentale du marché immobilier américain, il aura seulement « pour effet temporaire de stabiliser le sentiment du marché ».
Le gouvernement américain devra injecter davantage de fonds, mais où les trouver ? Il pourrait « émettre de nouveaux bons du Trésor, dit Dong, mais dans ce cas-là, la Chine devrait-elle en acheter ? Déjà, les bons du trésor détenus par la Chine, estimés à quelque 500 milliards de dollars, voient leur valeur diminuer à cause de la baisse du dollar. La Chine et le Japon, principaux détenteurs de bons du trésor, doivent prendre une décision difficile, dit Dong. S’ils augmentent leur portefeuille, personne ne sait ce que fera le marché. S’ils ne le font pas, la valeur de leurs actifs pourrait continuer à baisser. »
Fin juin, les banques commerciales chinoises détenaient pour 24 milliards de dollars de dettes de Fannie et Freddie. Selon l’agence AP, la Banque de Chine, qui a réduit son portefeuille de quelque 25%, a déclaré en août posséder 7,5 milliards de dollars de leurs titres et 5,2 milliards de dollars de titres adossés à des crédits hypothécaires. La plus grande institution de prêt commercial est la banque industrielle et commerciale de Chine, qui a fait savoir, à la fin du mois dernier, qu’elle détient 465 millions de dollars de ces dettes de Fannie et Freddie, plus 2,2 milliards de titres adossés à des crédits hypothécaires.
Bien que Pékin espère réduire sa dépendance envers les exportations pour favoriser le développement national, cela demandera beaucoup de temps et d’investissement. Entre-temps, le déclin rapide des exportations frappe l’ensemble de l’économie, entraînant la fermeture de nombreuses usines produisant pour l’exportation et le licenciement massif d’ouvriers dont les salaires font vivre des régions rurales entières. C’est une des principales raisons pour lesquelles l’écart de revenus entre les populations urbaines et rurales de la Chine est le plus fort depuis le début de sa période de réforme et d’ouverture, il y a 30 ans.
Pour creuser le sujet : focus
par Lyndon H. LaRouche, Jr.
Le 2 septembre 2008
Contrairement à ce que tous les idiots peuvent croire, les deux candidats présidentiels présumés ne font actuellement rien d’autre que de perdre les élections. Les électeurs sont paniqués par l’état de l’économie, et aucun des deux candidats n’a une quelconque idée de ce qu’est l’économie, ou ne semble même capable de le découvrir.
Mais dans le cas où le vice-président Cheney lancerait une 3eme Guerre mondiale, ni Obama, ni McCain, ne seront jamais président. Au point où nous en sommes, il est possible que l’élection puisse être annulée alors que les Etats-Unis seraient soumis à la règle d’un « gouvernement d’urgence » non élu, pendant que le système économique mondial se désintègre.
La seule chose qui importe à l’électorat aujourd’hui, est le plongeon des économies américaines et européennes. Ce qui veut dire qu’au fur et à mesure que novembre approche, la base électorale d’Obama va se restreindre aux « buppies » [*] et aux boomers, à moins que le sénateur de l’Illinois ne soit dégagé, comme on s’y attend depuis un moment, entre septembre et octobre.
D’autre part, le quasi-craquage de McCain, en acceptant la gouverneur de l’Alaska comme co-listier, se substituant au sénateur Lieberman qu’il désirait tant, combiné aux effets de certains facteurs sur la candidature Obama, signifie qu’en ce moment même, il est probable qu’aucun des deux ne sera candidat en novembre. L’ouragan Gustave est arrivé à point nommé pour excuser de nombreux républicains de ne pas participer à la convention de leur parti. Bien évidemment, rien n’est certain, sauf le chaos, à moins que nous devenions chanceux et que nous obtenions une option que je préfèrerais.
La forfaiture britannique a mis Hillary Clinton hors course, mais a aussi brisé les chances du parti Démocrate de l’emporter.
Le problème ne se limite pas à l’incompétence intellectuelle des deux candidats. En effet, on a laissé Nancy Pelosi, l’écervelée pilotée par les Britanniques (c’est-à-dire Rohatyn et Soros), procéder à la quasi-fermeture du Congrès américain depuis deux ans et éliminer le seul candidat majeur à la nomination démocrate ayant montré sa capacité à penser en président. Ainsi, les Etats-Unis n’ont pas la perspective d’avoir un président proprement élu qui puisse assumer les responsabilités de la présidence en janvier.
Ceux qui aujourd’hui composent le système politique fédéral, dans la branche exécutive, et les dirigeants des deux branches du législatif fédéral, avec la grande presse, sont responsables de l’effondrement de notre système politique fédéral.
Je ne dis pas que telle sera la situation au jour de l’élection. Dans la situation actuelle de crise stratégique et financière globale, les candidats nominés à l’issue des conventions démocrates et républicaines, peuvent ne pas être les candidats lorsque le jour des élections arrivera. Une fois passé le Labor Day, l’incompétence des dirigeants du Congrès, des candidats et de la grande presse commencera à jouer.
Vous pouvez nominer un nul, mais personne qui ne soit sain d’esprit ne peut croire bien longtemps qu’il soit notre président. Gustave a sauvé de nombreux républicains, en les empêchant de se dégoûter d’eux-mêmes en participant à la convention républicaine. Telle qu’est la situation, le nom du prochain président des Etats-Unis pourrait bien être « aucune de ces réponses ».
Comme d’habitude, lorsque je suis en voyage à l’étranger pour quelques semaines, il y a eu un effondrement émotionnel parmi certains de mes associés. Ne vous laissez pas décourager par cela, ce sont des choses qui arrivent, et nous avons toujours survécu à ces crises répétitives chez certains habitués. En attendant, nous devrions continuer à faire notre travail et ne pas prêter attention à l’éternel brouhaha des rumeurs stupides.
Beaucoup de choses sont sur le point de changer, plus ou moins profondément, et très, très bientôt.
Notes:
[*] La classe moyenne-supérieure noire américaine, constituée de « parvenus ».
Mon commentaire
Je crois également que ces élections n'auront pas lieu, la faillite des banques et des compagnies d'assurance vont s'accélerer d'ici la fin octobre provoquant des émeutes comme en Argentine, ce qui permettra à Bush/Cheney de décreter la loi martiale.
Souvenons-nous :
- entre 600 et 800 camps d'internement construits par la FEMA (le plus important serait en ALASKA, l'Alaska dont le gouverneur est...........Sarah PALIN ccolistière Mc Cain. Si les élections ont lieu malgré tout, ne cherchons pas qui sera élu, un mac cain a la santé fragile, résultat : PALIN (Qui l'a choisie et pourquoi ?)
- Création de l'Union des pays d'Amérique du Nord : USA - CANADA - MEXIQUE (Monnaie AMERO)
A mon humble avis l' effondrement de la finance étatsunienne est voulue par les vrais dirigeants occultes du monde que sont les membres permanents du groupe de Bilderberg, dont les Bush, Sarko, Merkel, Berlusconi, zappatero etc sont les serviteurs zélés.
Je me pose aussi la question suivante : pourquoi Christine LAGARDE comme ministre de l'économie ? Souvenons nous de son CV !.
Mais ne nous faisons pas d'illusion, les banques européennes et asiatiques suivront. Il nous faut agir et virer nos politiques avant d'être fichés pucés traqués pour délit d'opinion. Cet effondrement de la finance mondiale est peut être une chance pour les peuples, qui sait ? Je vous conseille, si vous en avez le temps la lecture ou la relecture de ces articles qui ont de quoi nous inquiéter , tout en espérant qu'ils soient du domaine de la fiction ou de la paranoïa
LA FED VA FAIRE FAILLITE............. A lire absolument
Bielderberg : micropucer la population américaine !!!!
Videos : les drôles de "cercueils" de la fema...
Intensification de la privation de liberte aux usa
Les plans obscurs de la fema (les camps de détention)
Aux usa les opposants politiques sont considérés comme de terroristes ou des criminels. S
Le futur est pour maintenant ? Nouvel ordre mondial ?
La fin des souverainetés et des libertés en europe
Après la faillite de bear stearns, celle de lehman brothers ? (article d'avril 2008)
Spizer reduit au silence
Opération sarkozy