23% de la population européenne était menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2010
(08/02/2012)
Les plus fortes proportions de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale au sein de l'UE en 2010 se situaient en Bulgarie
BRUXELLES En 2010, 115 millions de personnes, soit 23,4% de la population, étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale au sein de l'Union européenne, indique mercredi Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, dans un communiqué de presse. Pour les enfants de moins de 18 ans, ce chiffre grimpe à 27%.
Concrètement, cela signifie que ces personnes étaient confrontées à au moins une des trois formes d'exclusion suivantes: risque de pauvreté, situation de privation matérielle grave ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail.
Les plus fortes proportions de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale au sein de l'UE en 2010 se situaient en Bulgarie (42%), en Roumanie (41%) et en Lettonie, et les plus faibles en République tchèque (14%), en Suède et aux Pays-Bas (15% chacun).
Les enfants de moins de 18 ans étaient 27% au sein de l'Union européenne à être confrontés à au moins une des trois formes de pauvreté ou d'exclusion sociale, contre 23% pour la population en âge de travailler (18-64 ans) et 20% pour la population âgée (65 ans et plus).
En ce qui concerne l'indicateur de faible intensité de travail, la Belgique fait moins bien que la moyenne européenne. En effet, alors que 10% de la population européenne âgée de 0 à 59 ans vivait dans des ménages où les adultes avaient utilisé moins de 20% de leur potentiel total de travail au cours de l'année passée, en Belgique, cette proportion atteignait 13%, tout comme au Royaume-Uni. A l'inverse, les plus faibles proportions de personnes vivant dans des ménages à très faible intensité de travail se situaient au Luxembourg, en Suède et en République tchèque (6% chacun).
© La Dernière Heure 2012