Chômage : 41.300 demandeurs d'emploi supplémentaires en août
1.949.600 demandeurs d'emploi ont été comptabilisés en France le mois dernier, soit une hausse mensuelle de 2,2%.
Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 a enregistré en août une forte hausse de 2,2% (+ 41.300) par rapport à juillet, à 1.949.600 demandeurs d'emploi au total, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.
Dès vendredi, Laurent Wauquiez avait reconnu, confirmant une information de presse que les chiffres se situeraient "entre 30 et 40.000 chômeurs de plus" en août ; dimanche la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait évoqué un chiffre "autour de 40.000", soit la plus forte hausse depuis mars 1993 (54.000 chômeurs supplémentaires avaient été comptabilisés).
En juillet, le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 (personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé), s'était élevé à 1,9 million, en hausse de 2.100 demandeurs d'emplois.
En dépit de l'urgence du dossier, aucune annonce ne devrait être faite lors de la réunion "de crise" prévue au Bercy, à laquelle ni la ministre de l'Economie Christine Lagarde, ni le ministre du Travail Xavier Bertrand ne doivent assister, la première étant appelée à l'Elysée pour cause de réunion sur la crise financière (lire également : " Banquiers et assureurs convoqués demain à l'Elysée"), le second ayant des compétences centrées sur la "réglementation" du travail.
Dimanche, lors de son interview sur Canal+, la ministre de l'Economie avait tout de même évoqué une révision des dispositifs actuels. "Je veux faire le point avec tous les acteurs du service public de l'emploi (...) et voir si tous les moyens que nous avons mis en oeuvre pour les plus jeunes et les seniors fonctionnent", avait-elle expliqué.
Après une année 2007 faste pour l'emploi, le gouvernement a limité les contrats de travail subventionnés, ce qui a mis fin à des dizaines de milliers de postes. Une reprise de cette politique n'est pas évoquée et semble peu probable, compte tenu du budget très tendu présenté la semaine dernière, avec un déficit budgétaire en hausse à 52,1 milliards d'euros pour 2009.
Les augmentations précédentes du chômage en mai, juin et juillet (respectivement de 0,3%, 0,2% et 0,1%) avaient marqué la fin d'un cycle à la baisse et ramené juste au-dessus de 1,9 million le chiffre des chômeurs, mais celle d'août serait de l'ordre de 2%, ce qui marque un changement d'orientation.
Ce bond pourrait s'expliquer en grande partie par la perte d'emplois dans le secteur du travail intérimaire, "variable d'ajustement" traditionnelle des entreprises en difficulté. Selon des chiffres déjà publiés le 11 septembre, 48.500 emplois ont ainsi été perdus dans l'intérim au second trimestre (contre 12.100 créés au premier trimestre).
Le gouvernement explique ce ralentissement par les effets de la crise financière internationale, tandis que l'opposition estime qu'il faut prendre en compte les effets particuliers de la politique économique nationale. La croissance en France sera en effet plus faible que la moyenne de la zone euro en 2008, selon les chiffres de la Commission européenne (1% contre 1,3%).
Des économistes dénoncent les effets particuliers de certaines mesures telles que l'encouragement fiscal au recours aux heures supplémentaires, qui aurait par essence amené les entreprises à diminuer les embauches.
Sur fond de remise en cause par l'Elysée du capitalisme financier, les entreprises qui licencient en dépit de résultats en hausse s'attirent désormais les foudres, non plus seulement des syndicats et de la gauche, mais de la majorité de droite. Laurent Wauquiez a quant à lui dénoncé les quelque 4.900 suppressions de postes prévues par Renault en France, un plan qui "n'est pas acceptable" selon lui.
C'est dans ce contexte que le gouvernement va devoir mettre en oeuvre la fusion annoncée de l'ANPE et de l'Assedic, avec un durcissement des conditions d'indemnisation. (Sources AFP et Reuters)
http://www.lesechos.fr/info/france/300296886-chomage-41-300-demandeurs-d-emploi-supplementaires-en-aout.htm