L'UNION EUROPEENNE VA INTRODUIRE LES "FOUILLES VIRTUELLES QUI VOUS DESHABILLENT" DANS LES AEROPORTS D’ICI 2010
Des scanners corporels numériques qui laissent peu de place à l'imagination seront utilisés par la sécurité des aéroports sur les passagers voyageant dans l'Union européenne, dans un délai de deux ans.
Par Bruno Waterfield, à Bruxelles
Dernière mise à jour: 7:58 PM BST le 01 octobre 2008
La nouvelle technologie d'imagerie crée l’image d'un corps nu, ce que les défenseurs de la vie privée considèrent comme « montants à une fouille à nu virtuelle » Photo: PA
Selon un projet de règlement de la Commission européenne, vu par The Daily Telegraph, les nouveaux scanners d’imagerie par ondes millimétriques sont destinés à être utilisés « individuellement ou en combinaison, en tant que moyen primaire ou secondaire et dans des conditions définies » afin de fournir une "fouille à nu virtuelle" des voyageurs.
Ce nouveau règlement de l'Union européenne, qui sera obligatoire en Grande-Bretagne, est destiné à entrer en vigueur à travers le continent d'ici la fin du mois d'avril 2010.
Dominic Grieve, ministre de l’Intérieur de l’ombre, a souligné qu’alors que ces scanners pourraient être un outil de sécurité efficace, « la mise en œuvre doit être effectuée par le gouvernement britannique de manière proportionnée, sur base des exigences de sécurité du Royaume-Uni plutôt que les diktats de Bruxelles ».
«Les ministres doivent expliquer publiquement et de façon transparente ce que sont ces propositions et pourquoi elles sont adaptées au Royaume-Uni", a-t-il dit.
Cette nouvelle technologie d'imagerie crée l’image d'un corps dénudé – ce que les défenseurs de la vie privée considèrent comme « montants à une fouille à nu virtuelle » - a été testée sur base volontaire au terminal 4 de l’aéroport de Heathrow.
Mais cet essai a été interrompu, a dit une porte-parole de Heathrow.
Les passagers aériens scannés par cette nouvelle technologie marchent dans une grande cabine où des ondes électromagnétiques sont projetées sur leur corps pour créer une image « nue » virtuelle en trois dimensions à partir de l'énergie réfléchie.
De nombreux voyageurs ont été alarmés par la nature graphique des images en noir et blanc que ces scanners génèrent - y compris les contours révélateurs des organes génitaux – ce qui soulève des inquiétudes concernant la vie privée.
Gareth Crossman, directeur de la politique chez Liberty, a déclaré: "Je ne pense pas que les gens sont conscients de ce que ces scanners peuvent faire et combien il est humiliant d'avoir votre corps affiché de la sorte. Heathrow a eu raison de mettre fin à leur utilisation et ils ne devraient pas être utilisés en Grande-Bretagne, sauf comme une alternative à des fouilles corporelles".
Les responsables de la sécurité aux États-Unis ont été les pionniers de l'utilisation de ces scanners dans les aéroports de New York et de Los Angeles, parce que cette technologie révèle les contours du corps, relavant les objets cachés, tels que les armes à feu ou les couteaux, de manière plus efficace que les contrôles physiques par le toucher.
Tony Bunyan, rédacteur en chef de Statewatch, craint que Bruxelles se hâte de suivre les États-Unis par l'introduction de cette technologie qui pourrait appliquer « aux gens, y compris aux femmes, aux vieillards et aux enfants, une telle expérience honteuse et indigne ».
Il a ajouté: « Il semble que ceci est encore un autre cas du principe « si c’est techniquement possible, cela doit être utilisé », sans aucune considération concernant la proportionnalité, la vie privée et les libertés civiles ».
Paolo Costa, Président du Comité des transports du Parlement européen, est préoccupé par la sûreté de cette nouvelle technologie et par la façon dont des images "nues" des passagers seront visionnées, puis stockées, par des responsables de la sécurité.
"Quel sera l'impact de l'utilisation des scanners corporels sur la santé des passagers? Quel sera l'impact sur la vie privée des passagers?", a-t-il écrit dans une lettre adressée à la Commission la semaine dernière.
"Comment les données de l'image seront détenues et comment seront-t-elles détruites?
Timothy Kirkhope, un euro député conservateur qui siège au comité des transports, est préoccupé par le fait que les nouvelles règlementations de sécurité seront mises en place sans discussion ni consultation avec le public des voyageurs.
"Il ne faut pas que les fonctionnaires non élus de la Commission ou que les bureaucrates de la sécurité puissent introduire ces mesures sans que les députés du parlement européens ou les députés soient capables de faire quoi que ce soit à ce propos", a-t-il dit.
Source: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/3110533/EU-to-introduce-virtual-strip-searches-at-airports-by-2010.html