Un nouveau saint réunionnais ?

Publié le par sceptix

Quand on voit des hommes politiques ou autres responsables, accusés de fraudes diverses, sortir d’un tribunal applaudis par des supporteurs comme s’ils étaient des stars du football ou de cinéma, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond dans notre démocratie réunionnaise !

J’en veux pour preuve Giraud Payet, président de la chambre des métiers, arrivé quasiment en héros au tribunal, jeudi après-midi. Et pourquoi je vous prie ? Pour avoir sauvé un enfant de la noyade, pratiqué un massage cardiaque sur la voie publique, bradé une partie de son patrimoine pour venir en aide à ceux qui sont dans la mouise ? Vous n’y songez pas.

Giraud Payet est un héros parce qu’il a accepté de toucher des pots de vin (il est vrai qu’il aurait pu refuser) et qu’il a réussi (pour l’instant) à éviter la prison ! Et dire que parmi les partisans de Giraud Payet, il doit y avoir d’honnêtes parents à charge d’âmes. Ils sont bien lotis les marmailles, si Giraud Payet est le héros de la famille, celui sur lequel on doit prendre modèle pour plus tard ?

Autre chose qui m’a interloqué, la plaidoirie de Maître François Morette. Un chef-d’œuvre de cocasserie ! “Mon client a failli”, a bien été obligé de reconnaître le Maître sur l’arbre du droit perché. Mais d’ajouter : “Il n’a pas fait cela par cupidité.” À ce moment-là, on est bien obligé de se frotter les yeux, de relire la phrase prononcée, de répéter machinalement : “Il n’a pas fait cela par cupidité.

Et nous voilà plongé dans un abîme de perplexité. Que signifie “cupidité” pour Maître Morette ? Aurait-t-il un sens différent pour lui et pour moi ? Et si ce n’est pas par cupidité, c’est pourquoi ? Par désintéressement ? Pour une cause supérieure qui nous échappe ? Un ordre de Dieu ? Giraud Payet serait un saint sans le savoir ?

Ah, saint Giraud, priez pour vos supporteurs, pauvres pêcheurs, pour Maître Morette qui n’a pas assez d’argent pour s’acheter un dictionnaire et pour notre démocratie qui marche sur la tête !

Bruno Testa
for
clicanoo.com
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article8381

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article