La Chine publie la liste de huit terroristes présumés du Xinjiang

Publié le par sceptix

PEKIN - La Chine a publié mardi une liste de huit terroristes présumés recherchés, membres d'une organisation islamiste séparatiste, affirmant qu'ils avaient menacé les jeux Olympiques de Pékin en août et appelant à la coopération internationale pour les arrêter.

La police chinoise a publié les photos et noms des huit hommes, âgés de 31 à 43 ans et membres supposés du Parti islamique du Turkestan oriental (ETIM), qui se sont enfuis de Chine.

"Ils ont participé à la préparation, l'organisation, l'exécution de plusieurs activités terroristes visant les jeux Olympiques de Pékin", a assuré, lors d'une conférence de presse mardi, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique (police), Wu Heping.

Au moment des jeux Olympiques, en août, le Xinjiang, où les Ouïghours sont l'ethnie musulmane turcophone majoritaire avec 8,3 millions de personnes, avait été le théâtre d'une série d'attentats.

Le plus meurtrier, le 4 août à Kashgar, quelques jours avant les JO, où deux hommes avaient tué 16 policiers, avait été attribué par Pékin au Parti islamique du Turkestan oriental (ETIM).

Fin juillet, ce groupe séparatiste ouïghour, qui cherche à établir un Etat indépendant au Xinjiang, dans l'extrême ouest du pays, avait revendiqué plusieurs attentats en Chine.

Sous la pression des Etats-Unis et de la Chine, l'ETIM a été placée après les attentats du 11 septembre 2001 sur la liste de l'ONU des organisations terroristes.

"Le terrorisme est une menace commune pour tous les pays du monde, combattre les terroristes est une responsabilité commune de tous les pays", a affirmé mardi le porte-parole de la police chinoise, appelant la communauté internationale à collaborer pour retrouver la trace des huit terroristes présumés.

"Nous espérons que les gouvernements des pays concernés et les administrations chargées d'appliquer la loi (...) les rechercheront, les arrêteront et les remettront à la Chine pour que nous puissions les juger pour leurs crimes", a déclaré le porte-parole, lors de ce point de presse où les journalistes n'ont pas pu poser de questions.

Selon des documents distribués par le ministère de la Sécurité publique, sept des personnes placées sur la liste ont quitté la Chine dans les années 90, la huitième en 2006.

Le Congrès mondial ouïghour, un groupe de militants basé en Allemagne luttant pour les droits des Ouïghours, a dénoncé une nouvelle manoeuvre de Pékin.

"Le principal objectif du gouvernement chinois par cette annonce est d'accroître encore plus la répression contre les Ouïghours dans le Turkestan oriental", a déclaré Dilxat Raxit, porte-parole du groupe.

"La Chine a toujours cherché à qualifier de terroriste toute opposition ouïghoure", a-t-il ajouté.

(©AFP / 21 octobre 2008 10h26)
Romandie News

Publié dans Chine & Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
PORPAGANDE CHINOISE... OU DESINFORMATION VISANT A DESTABILISER LA CHINE ET MIS EN OEUVRE PAR LES USA AU TRAVERS DES REVENDICATIONS LEGITIMES D'INDEPENDANCE D'UN PEUPLE ?Les USA ont bien tenté de déclarer la guerre a la Russie par le biais de son laquais Géorgien...Pourquoi ne seraient pas derriére les OUIGHOURS en apportant des finances, la logistique !!L'autre hypothése, les Chinois ont désignés le mauvais coupable afin de le stigmatiser, de disqualifier ses revendications d'indépendance qui, me semblent légitime...Dans cette masse de progande et désinformation, nous devons apprendre à nager et à retrouver ou du moins tenter de cerner la réalité des faits..DUR... DUR... dans une sociétè ou le mensonge sert de moyen de gouvernance !!!Je ne perds pas de vue :Une sangsue agonisante, en voie de disparition c'est trés dangereux pour l'équilibre de la planéte  - et, c'est le cas des USA; néanmoins, les chinois sont bien loin d'être des sains en matiére de propagande et de véritable professionnels de la désinformation devant prévilégier leurs intérêts..Attendons et, nous serons peut-être plus amplement informés.Hadria RIVIERE
Répondre