Pakistan: missiles probablement américains,

Publié le par sceptix



 11 morts selon un nouveau bilan

MIRANSHAH (AFP) — Des missiles tirés jeudi par des avions sans pilote probablement américains ont fait onze morts, selon un responsable de la sécurité, dans une zone tribale du Pakistan frontalière de l'Afghanistan et réputée abriter des talibans et extrémistes d'Al-Qaïda.

Cette frappe a touché une école coranique dans le district tribal du Waziristan du Nord.

La répétition depuis plusieurs mois de ces tirs de missiles a provoqué de vives tensions entre Washington et Islamabad, allié depuis 2001 des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme".

"Deux avions sans pilote ont tiré trois missiles" sur une madrasa dans un village proche de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité, ajoutant que 11 personnes avaient été tuées.

Les recherches d'éventuelles victimes se poursuivaient dans les décombres, a-t-il ajouté.

L'armée pakistanaise a seulement indiqué qu'elle rassemblait des informations sur un "incident" dans le Waziristan du Nord. "Un incident a été signalé, nous rassemblons des informations sur le nombre exact de victimes", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée, le général Athar Abbas.

Toutes les victimes sont des membres de tribus locales, ont affirmé des habitants du secteur, en ajoutant que des villageois avaient manifesté leur colère en tirant des coups de feu en direction de deux drones qui survolaient les environs.

Aucune confirmation n'est venue du côté des Etats-Unis, seuls équipés de drones dans la région.

Quelques heures avant cette frappe, le Parlement pakistanais réuni à huis-clos avait adopté une motion demandant au gouvernement de faire davantage pour mettre fin aux "incursions" américaines.

"La souveraineté et l'intégrité territoriale du Pakistan doivent être sauvegardées. La nation est unie contre toute incursion et invasion de son territoire et appelle le gouvernement à agir efficacement", selon le texte.

Les frappes de missiles attribuées aux forces américaines sont devenues quasi-quotidiennes ces derniers mois en zones tribales pakistanaises, dans le nord-ouest du pays et frontalières avec l'Afghanistan.

Ces régions peuplées de tribus pachtounes - l'ethnie des talibans - servent de repaires, selon Washington, le gouvernement afghan et de nombreux experts, à des talibans afghans et à des extrémistes islamistes liés au réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, grâce au soutien des talibans pakistanais.

Islamabad a plusieurs fois protesté vigoureusement contre les frappes visant son territoire, mais en vain, assurant qu'elles font de nombreuses victimes civiles. Le président pakistanais Asif Ali Zardari a promis la tolérance zéro envers toute violation du territoire national.

Le 3 septembre, le ton était monté entre les deux alliés après une opération commando au sol menée par des forces spéciales américaines héliportées contre un village du Waziristan du Nord, qui avaient tué, selon Islamabad, quinze civils.

Washington répète régulièrement son "attachement" à la souveraineté du Pakistan, mais sans cesser ses tirs de missiles, et multiplie les pressions sur Islamabad qu'il soupçonne de ne pas faire assez d'efforts pour éradiquer la menace terroriste.

http://afp.google.com/article/ALeqM5gNsC9t-YDw2dPPjil9B5tQqoKj_A

Une mise à feu et à sang programmée de tout le Moyen-Orient voilà l'objectif de l'OTAN dont nous sommes, doit-on le rappeler, une des composantes.

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article