Obama - McCain : pourquoi il faut se mefier des chiffres
Obama-McCain : suivez ici : http://www.lapaixmaintenant.org/article1849
le "sondage des sondages" de CNN au jour le jour
mis en ligne le samedi 25 octobre 2008
Compte tenu de l’importance de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis pour le Moyen-Orient, nous publierons chaque jour le "sondage des sondages" de CNN, calculé à partir des chiffres de plusieurs instituts de sondage américains.
Sans parler de la problématique générale des sondages, ce chiffre n’est qu’un indice, le système électoral américain attribuant pour 48 Etats sur 50 (les exceptions sont le Nebraska et le Maine) toutes les voix dont chaque Etat dispose (nombre à peu près proportionnel à son importance démographique) au vainqueur, par l’intermédiaire de délégués : système "winner takes it all", tout au vainqueur. Les Etats en balance ("swinging States") dont le résultat est incertain joueront donc un rôle capital. Certains de ces Etats en balance ont un nombre de délégués très important (Floride, Ohio et Michigan par exemple). nous donnerons donc, outre le pourcentage de voix global, la projection en nombre de "grands électeurs" (ou délégués) pour chaque candidat.
Il existe plusieurs sites où l’on peut suivre l’évolution de ces "swinging States" sur une carte. Outre le site de CNN, on trouve par exemple http://www.realclearpolitics.com/ep...
Cette page sera réactualisée tous les jours.
Election dans 10 jours.
25/10
On ne saurait trop insister sur le caractère hasardeux des sondages. Prenons pas exemple la moyenne des instituts de sondage telle qu’elle est publiée par RCP (CNN fait de même) : RCP donne le 24 octobre une avance de 7,9 points à Obama. Or, si on examine plus attentivement ce chiffre, on s’aperçoit d’une extraordinaire disparité dans les chiffres selon les instituts : Pew Research donne une avance de 14 points à Obama (53-39), CBS News/NY Times une avance de 13, Reuters/C-SPAN/Zogby une avance de 10 pts. Mais, selon Associated Press/GfK, Obama n’aurait qu’une avance d’un seul petit point (44-43), selon GWU/Battleground une avance de 3, et selon IBD/TIPP une avance de 4 points. RCP calcule une moyenne, mais personne ne sait réellement quels sont ceux qui sont proches de la "réalité" (en gardant en outre à l’esprit que les sondages, quels qu’ils soient, n’ont aucune valeur prédictive). Tel institut, qui pointe aujourd’hui une avance du candidat démocrate telle qu’on peut prévoir une victoire d’une ampleur historique, pourra se frotter les mains si les résultats réels lui donnent raison. Tel autre, qui indique que l’élection sera très serrée, fera de même en cas de nuit électorale à suspense. Encore une fois, SE MEFIER DES SONDAGES !!!
24/10 CNN :
Barack Obama 51% (+1)
John McCain 42% (-)
RCP :
Barack Obama : 50,3% (+0,2)
John McCain : 42,5% (-0,2)
http://www.lapaixmaintenant.org/article1849