La Hongrie fait appel au FMI
Le forint hongrois a repris du poids face à l'euro lundi, au lendemain de l'accord de principe du Fonds monétaire international (FMI) pour une aide financière "substantielle" à Budapest.
A la mi-journée, le forint s'échangeait à 271 contre 1 euro, alors que le cours avait atteint les 285 forints en fin de semaine dernière. En juillet, l'euro était tombé jusqu'à 229 forints. La monnaie hongroise a perdu 30 à 40% de sa valeur contre l'euro et le dollar américain ces dernières semaines, comme la crise financière atteignait le pays.
La bourse de Budapest a en revanche plongé lundi, comme les autres places financières asiatiques et européennes.
Le FMI a annoncé dimanche soir la conclusion d'un "accord large" avec les autorités hongroies pour un plan de soutien destiné à stabiliser l'économie à court terme et améliorer son potentiel de croissance à long terme. "Un plan de soutien financier substantiel pour des politiques fortes sera annoncé quand le programme aura été finalisé, dans les tout prochains jours", a déclaré le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn dans un communiqué. Il a ajouté que l'Union européenne, des gouvernements européens agissant à titre individuel, et d'autres institutions prenaient partie à l'accord.
Le 16 octobre déjà, la Banque centrale européenne (BCE) s'est déclarée disposée à prêter jusqu'à 5 milliards d'euros à la Hongrie.
Le ministre des Finances, Janos Veres, a assuré lundi au Parlement que la Hongrie n'était pas menacée de faillite, loin de là, selon l'agence de presse publique MTI.
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5j1uU4qZouab1SglpLgaoCH0LxGvA
Mon commentaire
Dans quelles conditions et selon quels critères le FMI accorde-t-il ses prêts ?
Faut pas croire que le FMI a une politique égale pour tous les états qui font appel à lui, non non pas du tout. Pour ce qui est des pays d' Asie Centrale ou d'Afrique subsaharienne, c'est une politique mafieuse qui est mise en place avec la complicité active ou passive des dirigeants. (confiscation des richesses)
L'Islande, l'Ukraine qui ont fait appel au FMI eux auront droit aux meilleurs experts pour tenter de sortir de l'impasse. Je suppose que la Hongrie aura droit au même traitement de faveur que l'Islande et l'Ukraine d'autant plus que "l'Union européenne, des gouvernements européens agissant à titre individuel, et d'autres institutions prenaient partie à l'accord", selon DSK.
Charlotte