F. Hollande et la Baisse du livret A

PARIS (Reuters) - La baisse possible en février du taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne détenu par près de 46 millions de Français, a suscité les critiques du premier secrétaire du PS François Hollande.
Une telle mesure serait "inopportune économiquement et choquante socialement", a dit le responsable socialiste sur LCI. "Amoindrir la rémunération du Livret A, c'est fragiliser un produit d'épargne qui aujourd'hui a le plus de succès parce qu'on a tellement peur des autres", a-t-il affirmé.
Passé à 4% au 1er août dernier, le taux de rémunération passerait au 1er février, date de sa révision automatique, à 3,5% voire à 3%, croit savoir le quotidien La Tribune de mercredi.
Cette baisse résulterait de la décrue de l'inflation due au repli du prix du pétrole et à la détente des taux interbancaires. Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale, a déclaré sur RTL qu'il n'avait pas d'informations sur l'éventuelle baisse et qu'il fallait attendre à quels niveaux seraient ces indicateurs en février pour connaître l'évolution.
Il a ajouté que le produit resterait intéressant de toute manière compte tenu de ses avantages fiscaux. Né en 1818 avec la création de la Caisse d'Epargne de Paris, le Livret A est le produit d'épargne favori des catégories de population aux revenus les plus modestes.
Il est plafonné à 16.300 euros de dépôt, mais offre de nombreux attraits tels que des possibilités de défiscalisation et de retraits. En mars dernier, il cumulait des encours de 124,7 milliards d'euros, un chiffre qui a fortement augmenté ces derniers mois dans le contexte de la crise.
Limité à certains établissements actuellement - Banque postale, Caisse d'épargne et Crédit mutuel (via le Livret Bleu) - il pourra être proposé dans toutes les banques à partir du 1er janvier 2009, aux termes du projet de Loi sur la modernisation de l'économie (LME).
Thierry Lévêque, édité par Véronique Tison
Source : http://www.latribune.fr/depeches/reuters/critiques-sur-la-baisse-possible-de-la-remuneration-du-livret-a-2.html
OH c'est peut être là que se trouvent une partie des 320 milliards que Nénesse offre en garantie pour le sauvetage des banques.
Charlotte