Appel à manifester le 8 novembre à Tel Aviv contre la violence de la droite

Publié le par sceptix

 

mercredi 5 novembre 2008

5 novembre 2008

 

13 ans après l’assassinat d’Itzhak Rabin, on assiste à une montée de la violence de la droite. Après les violences contre les Palestiniens et contre l’armée en Cisjordanie, Youval Diskin, chef du Shin Bet, a averti que des milieux de droite envisageaient sérieusement des tentatives d’assassinat contre des personnalités de gauche, dans un avenir proche, à l’intérieur d’Israël [1]

Il est clair pour tout le monde qu’il ne s’agit plus de "mauvaises herbes".

Cette violence, c’est à nous de l’arrêter.

Joignez-vous à nous et manifestons ensemble contre la violence des colons.

Nous avons besoin de votre aide pour faire passer ce message et faire la preuve qu’il y a quelque chose à faire. Cette violence est la leur, mais il est de notre responsabilité de l’arrêter.

Rendez-vous place Rabin (anciennement place des Rois, rebaptisée après l’assassinat, ndt), Tel Aviv, le 8 novembre à 19h 30.

Texte de l’encadré : "Nous les avons laissés coloniser les territoires occupés. Nous les avons laissés enfreindre la loi. La violence est la leur, la responsabilité est nôtre. Nous devons arrêter la violence des colons."

 

 

 

[1] cf. la tentative d’attentat contre Ze’ev Sternhell en septembre dernier et le communiqué de La Paix Maintenant 

http://www.lapaixmaintenant.org/communique1878


=========================================================================================

Collectif deux Peuples, deux Etats http://www.2peuples2etats.org/
Israël Palestine -
Le combat pour la paix est aussi le nôtre

texte fondateur et appel à signatures

Un espoir renaît aujourd'hui au Proche-Orient. Du sein des sociétés israélienne et palestinienne, des voix citoyennes viennent de s'élever avec courage et lucidité. Elles proclament que malgré la violence et le fanatisme accumulés depuis près d'un siècle, un accord entre les deux peuples est encore possible.

Portées par des patriotes israéliens et palestiniens, l'Initiative de Genève lancée par Yossi Beilin et Yasser Abbed Rabbo et La Voix des Peuples d'Ami Ayalon et Sari Nusseibeh prennent en compte la dignité, les craintes et les aspirations les plus profondes de chacun des deux peuples. Elles indiquent en préambule le principe fondamental qui les anime : « deux peuples, deux Etats ». L'Etat d'Israël comme Etat du peuple juif, l'Etat de Palestine comme Etat du peuple palestinien, tous deux issus d'un mouvement légitime de libération nationale. L'une et l'autre prévoient en particulier : un démantèlement de la plus grande partie des implantations juives en Cisjordanie et Gaza, des échanges de territoires acceptés par les deux parties sur la base des frontières de 1967, une résolution digne et réaliste de la question des réfugiés palestiniens conditionnée au respect de la souveraineté israélienne, l'arrêt des violences et un partage de Jérusalem comme capitale des deux Etats.

Ces initiatives procèdent d'une vision, celle qu'Israéliens et Palestiniens puissent un jour vivre en paix, côte à côte, au sein de deux Etats souverains et démocratiques. Cette vision, nous la partageons.

Par la création d'un collectif, les associations signataires expriment leur volonté de soutenir toutes les initiatives en vue d'un accord permanent entre Israéliens et Palestiniens fondées sur ces bases.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui soutiennent ce texte fondateur à nous rejoindre.

Signez la pétition

membres fondateurs


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article