Simulation d'attaque terroriste aujourd'hui dans le Var !!!!!!

Publié le par sceptix

Je n'ai entendu  cette information que sur France-Info, rien sur BFM, ni sur Itélé et sur internet, voici ce que j'ai trouvé (site belge) l'un ou l'une de vous en sait-il un peu plus ?

La protection civile belge participe à un exercice terrorisme

Un exercice terrorisme européen à grande échelle était organisé mercredi et jeudi dans le camp militaire de Canjuers dans le département du Var en France. La protection civile belge y a entre autres participé. Le ministre des Affaire étrangères Patrick Dewael était sur place jeudi.

Le but de cet exercice était d'étudier la coopération européenne en cas d'attaque terroriste avec des armes nucléaires, biologiques, radioactives ou chimiques. Au total, un millier de personnes y ont participé provenant de 9 pays différents dont l'Allemagne, la France et l'Espagne, et 30 Belges. La protection civile belge était chargée de la décontamination des victimes. Trois scénarios ont été testés, l'un d'entre eux simulait le passage d'un avion qui répandrait des produits chimiques au dessus d'un stade. Les résultats de cet exercice sont attendus pour vendredi. Les recommandations qui en découleront devraient être présentées au sommet européen en décembre. (GFR)

http://news.fr.be.msn.com/actualitebelge/Article.aspx?cp-documentid=10733253

Bruxelles, le 16 octobre 2002

La protection des citoyens en cas d'attaque terroriste : La Commission annonce un exercice européen de grande ampleur (EURATOX 2002)

Les 27 et 28 octobre 2002, pour la première fois, un exercice de protection civile de dimension européenne se déroulera en France (Var) au camp de Canjuers. Euratox 2002 simulera les conséquences d'un attentat terroriste impliquant des matières radiologiques et chimiques. Mme Margot Wallström, Commissaire à l'environnement et à la coordination de la protection civile, et le ministre français de l'Intérieur, M. Nicolas Sarkozy seront présents et donneront une conférence de presse commune sur place le lundi 28 octobre en fin de matinée.

Organisé sous l'égide de la Commission européenne, cet exercice européen en grandeur nature a un double objectif : tester les chaînes de commandement des secours des Etats Membres face aux conséquences d'un attentat terroriste majeur et mettre en œuvre le Mécanisme Européen de Protection Civile en demandant, par l'intermédiaire du Centre d'Information et de Surveillance de la Commission à Bruxelles, l'assistance des autres États Membres.

Suite aux événements tragiques du 11 septembre 2001, la Commission européenne considère que la mise en œuvre d'exercices Communautaires dans le cadre de la lutte contre les effets d'actes terroristes dans les secteurs NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) est un objectif majeur pour son action. Ce premier exercice sur le terrain va traduire concrètement les objectifs décrits par la Commission dans ses Communications du 28 novembre 2001(1) et 11 juin 2002(2).

Margot WALLSTRÖM, Commissaire européenne en charge de la coordination de la Protection civile, a déclaré : « Cette simulation d'une attaque terroriste nous permettra de tester les capacités renforcées de Protection Civile de l'UE sur le terrain. Les derniers événements à Bali ont tragiquement illustré l'importance de la préparation face aux urgences résultant d'attaques terroristes. La solidarité entre Etats Membres ainsi qu'une coordination efficace des équipes intervention de l'UE à travers le nouveau Centre de Surveillance et d'Information de la Commission permet à l'UE de se doter d'une base solide afin de répondre rapidement et de protéger efficacement les citoyens face à une attaque terroriste de grande ampleur en Europe. »

Cet exercice sur le terrain complétera parfaitement les modalités opérationnelles testées lors de l'exercice de simulation « Common Cause 2002 » qui se déroulera le 17 et 18 octobre entre le Centre de Surveillance et d'Information de la Commission et 5 pays de l'Union (Danemark, Royaume-Uni, Suède, Belgique et Italie). Cet exercice permettra de valider certains plans d'urgence au sein des Etats Membres face aux menaces terroristes, ainsi que de tester des procédures mises en place entre les Etats Membres et au sein du Centre de Surveillance et d'Information de la Commission.

Le thème d'Euratox 2002 est le traitement et l'évacuation des victimes d'un attentat lors d'une manifestation sportive de grande ampleur : 200 blessés seront simulés sur le site ; 2 000 autres victimes seront figurés pour une prise en charge au niveau européen.

Sous la direction de la préfecture du Var, les services de secours nationaux français joueront le rôle qu'ils seraient appelés à tenir dans la réalité. L'ampleur et la teneur d'une telle simulation entraînent la mobilisation de nombreux services concernés tels que la Protection Civile, les services de santé, de la justice et l'armée.

Comme il s'agit de valider le bon fonctionnement du Mécanisme Communautaire de Coopération en matière d'intervention de secours relevant de la Protection Civile, à ces moyens français, s'ajouteront les équipes de secours de cinq pays européens mobilisées à travers le Centre de Surveillance et d'Information de la Commission, à savoir : l'Autriche, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la Suède. Chacun de ces pays mobilisera entre 10 à 30 spécialistes d'intervention dans le domaine de la lutte contre les effets NRBC.

Au total, ce sont plus de 800 sauveteurs qui participeront à l'exercice ainsi que les centres opérationnels départementaux, nationaux et européens de sécurité civile.

Une délégation de 60 observateurs officiels de l'Union européenne assistera à l'exercice. Ces observateurs des services de Protection Civile des Etats Membres invités par la Commission dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Mécanisme de Protection Civile contribueront à améliorer le système Communautaire de réponse face aux nouvelles menaces émergentes dans le domaine du terrorisme.

L'exercice est ouvert à la presse sous réserve de l'obtention préalable d'une accréditation qui peut être demandée auprès de l'organisation générale française. Une présentation à la presse aura lieu au Camp de Canjuers le dimanche 27 octobre en début d'après midi.

Le dossier Euratox est ligne à l'adresse suivante :

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c5_defense_secu_civil/

Pour plus d'informations et de renseignements pratiques, veuillez contacter:

Organisation Générale Ministère de L'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales Direction de la Défense et de la Sécurité civiles - Cellule Communication : André BENKEMOUN ou Olivier DELPLACE

Tél. : + 33 (0)1 56 04 74 18 -

ddsc-presse@interieur.gouv.fr

Commission européenne Civil Protection and Environmental Accidents Unit - Civil Protection Co-operation Mechanism Co-ordinator - Directorate-General for Environment - European Commission

Tél: +32.229 22 49 -

www.europa.eu.int/comm/environment/civil/index.htm

(1)COM (2001) 707 final. Communication de la Commission au Conseil et au Parlement Européen. Protection civile Etat dalerte préventive contre les urgences éventuelles.

(2)COM (2002) 302 final. Communication de la Commission au Conseil et au Parlement Euroepén. Protection civile Progrès dans la mise en œuvre du programme de préparation aux urgences éventuelles.

 http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/02/1498&format=HTML&aged=1&language=FR&guiLanguage=fr

Publié dans Les chiens de garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article