GOOGLE, MAIN DANS LA MAIN AVEC LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS US
Google a signé les droits exclusifs sur les images que va prendre, dans les 10 prochaines années, le satellite commercial, avec de gros bouts de Pentagone dedans, GeoEye-1. Le satellite GeoEye-1 est un appareil photo haute résolution situé en ce moment à 676 kilomètres au-dessus de nos têtes. Un satellite commercial ordinaire ? Pas vraiment, même si Google a signé les droits exclusifs pour les images, GeoEye-1 est contrôlé par l’agence de renseignements nationale américaine du Ministère de la défense. C’est d’ailleurs noté, dans un petit paragraphe, du document mis en ligne au sujet de ce satellite, GeoEye-1 Mission Book : “GeoEye-1 will serve a wide array of applications for defense, national and homeland security, air and marine transportation, oil and gas, mining, mapping and location-based services, state and local government planning, insurance and risk management, agriculture, and environmental monitoring.”
GeoEye-1 : Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs/patrons de Google pourront mettre la main sur les images pour Google Earth, Google Maps et leur GPS “visuel” en préparation, dans leurs cartons. L’appareil photo de GeoEye-1 peut distinguer un objets de petite taille. Boeing parle d’une précision de 41 centimetres. Autant dire qu’ils pourront voir la couleur de votre short !
Les dollars de Google et l’administration américaine vivent une belle histoire d’amour [lire]. Il y a un an, jour pour jour, la NASA offrait la possibilité aux deux big boss du moteur de recherche Google de garer leur Boeing sur une de ses bases. Alors que la plupart des pistes et bases de la NASA, l’agence spatiale américaine, sont fermées aux public, Google s’était vu offrir un passe droit notable. Larry et Sergey peuvent faire atterrir leur “gros n’avion” privé sur la bases de Moffett Field. Un partenariat assez étonnant, les deux compères en avaient marre des bouchons… dans le ciel de San Francisco. Bilan, ils garent leur Boeing à sept minutes du bureau ! Coût de cette “déviation” de luxe : 1.3 million de dollars. UPS et FedEx avaient apprécié l’humour de la NASA, les deux géants du transport s’étaient vus refuser la même possibilité, quelques mois auparavant. Mais eux, ils n’ont pas offert des dollars pour lancer un joli appareil photo dans l’espace. Radin !