«L'ouverture de négociations d'adhésion de l'Otan avec la Géorgie et l'Ukraine serait "un incendie du Reichstag comme il y a 65 ans"»
L'ouverture de négociations d'adhésion de l'Otan avec la Géorgie et l'Ukraine serait "un incendie du Reichstag comme il y a 65 ans", a prévenu aujourd'hui l'ambassadeur russe à l'Otan dans un journal allemand, en ajoutant que l'UE a mieux géré la crise russo-géorgienne que l'Otan.
Donner le statut de candidates à l'entrée dans l'Otan à la Géorgie et l'Ukraine serait "un incendie du Reichstag comme il y a 65 ans (...). L'Otan est en train de s'enliser dans un marécage", a déclaré Dmitri Rogozine dans une interview à Die Welt.
En 1933, les nazis ont incendié le bâtiment du parlement allemand et en ont fait porter la responsabilité à des communistes, justifiant ainsi une violente répression.
"Pourquoi vouloir avoir l'Albanie et la Croatie comme membres? L'Otan dit que c'est une question politique. L'erreur de base est de croire qu'un nouveau membre peut accepter l'identité de l'Ouest", a-t-il estimé.
M. Rogozine a en outre jugé "inefficace" le Conseil Otan-Russie, une coopération qui a été gelée par l'Otan en raison de la crise géorgienne.
"Ce Conseil n'est qu'un os jeté par l'Otan à la Russie pour que nous nous taisions pendant l'élargissement. C'est un organe inefficace", a-t-il dit. "Quand j'étais écolier, j'ai toujours regardé la copie du voisin. Je le fais toujours à Bruxelles", a-t-il ajouté en soulignant que Moscou était au fait des discussions internes à l'Otan.
Cette dernière a refusé au printemps de décerner le statut de candidates à la Géorgie et à l'Ukraine et a reporté les discussions sur le sujet à une réunion de ses ministres des Affaires étrangères début décembre à Bruxelles.
OTAN: Rogozine interdit de parole devant l'Assemblée parlementaire de l'Alliance
BRUXELLES, 14 novembre - RIA Novosti. Le président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, José Lello, a refusé la parole à l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, à la session de l'Assemblée parlementaire de l'Alliance qui se déroulera du 14 au 18 novembre à Valence, selon le diplomate lui même contacté par RIA Novosti.
"Les parlementaires de l'OTAN doivent être libres de choisir leur source d'information. Au lieu de s'initier à l'information alternative (sur l'Ossétie du Sud), ils entendront uniquement les bredouillements de M. Saakachvili", a indiqué l'ambassadeur.
Le président géorgien a été invité à prendre parole devant la session plénière de l'Assemblée le 18 novembre.
Suite à ce refus, le diplomate russe a décliné l'invitation qui lui a été faite de venir à Valence.
En revanche, a-t-il indiqué, il a invité les dirigeants de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à tenir une rencontre dans les bureaux russes au siège de l'OTAN, pour pouvoir leur exposer la position de la Russie, de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.
Il est dit entre autres dans la lettre de José Lello adressée à M. Rogozine que ce refus s'expliquait par la nécessité de remplir les "procédures de règlement temporel". Selon le président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, la parole a été refusée à d'autres orateurs également.
La Russie a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud le 26 août dernier au lendemain de l'attaque de l'armée géorgienne contre l'Ossétie du Sud le 8 août qui a fait près de 1.600 morts civils, et de l'opération russe qui visait à imposer la paix à la Géorgie.