La hausse du chômage s'accélère, +8,5% sur un an - USA ; chute de 55% des prêts aux entreprises
La ministre de l'Economie Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez ont pris acte de "l'augmentation sensible du nombre de demandeurs d'emploi" dans un communiqué et ont souligné que le plan de relance était destiné à y faire face.
Face à cette aggravation, le Parti socialiste a pressé le gouvernement de lancer un nouveau plan de relance économique.
"Ce sont plusieurs dizaines de milliards d'euros de crédits réellement nouveaux qu'il convient de mobiliser", écrit le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, dans un communiqué.
Le PS propose d'augmenter le salaire minimum, les minima sociaux et les retraites, de baisser la TVA sur les produits de première nécessité et de construire 300.000 logements sociaux.
La CGT a pour sa part estimé que les mauvais chiffres du chômage "montrent que la situation de l'emploi s'est fortement dégradée au second semestre" nécessitant "un changement de cap".
"Accorder des milliards d'euros aux banques, des exonérations de plus en plus importantes aux entreprises sans contrepartie sur l'emploi et les salaires, s'oppose à une véritable relance", estime la centrale syndicale dans un communiqué.
Les syndicats français, dont la CGT, ont appelé à une grève interprofessionnelle nationale pour le jeudi 29 janvier, notamment pour "la défense de l'emploi privé et public".
Les chiffres de l'emploi publiés mensuellement par le Minefe ne comprennent pas d'indication du taux de chômage au sens du BIT, lequel est publié par l'Insee sur une base trimestrielle.
NEW YORK, 30 décembre (Reuters) - Les émissions de prêts aux entreprises américaines ont chuté de 55% en 2008 pour tomber à leur plus bas niveaux depuis 1994 en raison de l'assèchement généralisé du crédit, montrent mardi les statistiques établies par Reuters Loan Pricing Corp (RLPC).
Le volume global des prêts accordés aux entreprises est revenu à 764 milliards de dollars contre 1.690 milliards en 2007.
Les prêts en catégorie "investissement" sont tombés à 319 milliards de dollars, soit une baisse de 52% par rapport à 2007, et les émissions de prêts à effet de levier sont revenus à 294 milliards, chutant de 57% sur un an.
JPMorgan (JPM.N: Cotation) se classe en tête du marché américain des prêts aux entreprises américaines pour 2008, avec un montant global de 198,5 milliards de dollars, soit une part de marché de 26%, devant Bank of America (BAC.N: Cotation) (18%) et Citigroup (C.N: Cotation) (15%).
Les banques, qui privilégient depuis plusieurs mois déjà le renforcement de leur bilan, ne devraient guère rouvrir les robinets du crédit en 2009, selon l'enquête trimestrielle de RLPC auprès des acteurs du marché. Près de 54% des professionnels interrogés ont déclaré que leurs prêts seraient limités à leurs partenaires privilégiés.
Les prêts souscrits par des investisseurs institutionnels ont été particulièrement touchés, en raison de la disparition des "collateralized loan obligations": leur montant global a chuté de 84% sur un an, à 69,6 milliards.
Les prêts finançant des rachats à effet de levier, qui avaient été un moteur de croissance du marché ces dernières années, ont diminué de 80% à 41,3 milliards de dollars seulement, contre 290,9 milliards en 2007. /MA
(Dena Aubin, version française Marc Angrand)