« Pas de pitié pour les forces antichinoises, la Chine est la plus grande ! ».

Publié le par sceptix

En cette période difficile, la Chine se dope au nationalisme. Sur internet, une vidéo d'enfants récitant un poème patriotique antifrançais fait un carton.

« Pas de pitié pour les forces antichinoises, la Chine est la plus grande ! ». Des écoliers, le foulard rouge des jeunesses communistes autour du cou, déclament avec une belle conviction un poème patriotique pour la nouvelle année 2009. La vidéo a été mise en ligne sur Youtube, elle a été visionnée plus de 250 000 fois en quelques jours.

Le chant reprend les grands moments de l'actualité chinoise 2008 pour glorifier la mère patrie : la tempête de neige de l'hiver dernier, les Jeux olympiques, le séisme du Sichuan et le vol de la fusée Shenzhou VII. Nicolas Sarkozy est le seul dirigeant étranger à être cité pour ses « coups fourrés »...

L'Europe toute entière est qualifiée de « pathétique » : mais la France est particulièrement visée : les petits chanteurs expliquent que les simples répliques du tremblement de terre qu'a connu la Chine, l'an dernier, auraient suffi à raser le pays de Sarkozy.

Ces images montrent bien comment le Parti communiste entretient le nationalisme en Chine contre un monde hostile auquel le peuple chinois doit faire face et serrer les rangs autour du pouvoir
http://www.rfi.fr/actufr/articles/109/article_76869.asp

Publié dans Chine & Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article