L'Amérique restera un allié fidèle de la Géorgie, selon Saakachvili

Publié le par sceptix

La Russie rejette de servir le transit militaire de l'OTAN à l'Afghanistan
 
MOSCOU, 22 janvier (Xinhua) -- La Russie n'autorise pas l'OTAN et les Etats-Unis à acheminer l'approvisionnement militaire à l'Afghanistan à travers son territoire, a rapporté jeudi l'agence de presse Itar-Tass, citant le représentant militaire de la Russie à l'OTAN.
 
"Aucun document officiel n'a été soumis à la mission permanente de la Russie à l'OTAN, qui prouve que la Russie avait autorisé les Etats-Unis et l'OTAN à transporter les approvisionnements militaires à travers son pays", a annoncé Alexeï Maslov, cité par l'agence de presse.
 
Selon des informations médiatiques, le général David Petraeus, à la tête du commandement militaire des Etats-Unis pour le Proche- Orient et l'Asie centrale, avait révélé qu'un accord sur les routes de transit alternatives avait été atteint avec la Russie.
 
L'OTAN a suspendu des contacts de haut niveau avec la Russie suite à la crise du Caucase en août dernier. En réponse, la Russie a suspendu la coopération avec le bureau du bloc à Moscou et a supprimé la visite du chef de l'OTAN à Moscou.
 
Des contacts politiques de haut niveau entre l'alliance et Moscou ont été repris lorsque le chef de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a rencontré l'émissaire russe Dmitri Rogozin à Bruxelles le 19 décembre 2008.
 
En début de l'année, le commandant suprême allié de l'OTAN en Europe, John Craddock, a appelé à restaurer la coopération militaire entre le bloc et la Russie. Cependant, la Russie a souligné qu'elle pourrait reprendre la coopération du genre si Washington présente ses excuses sur ses actions unilatérales concernant la rupture de la coopération. 

 
---------------------------------------------------------
 
L'Amérique restera un allié fidèle de la Géorgie (Saakachvili)
 
TBILISSI, 23 janvier - RIA Novosti. Intervenant vendredi en direct à la télévision nationale, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a exprimé sa certitude que l'Amérique resterait en toute circonstance un allié de la Géorgie, rapporte l'agence News-Georgia.
 
"J'ai beaucoup aimé le discours d'Obama. Il se compare souvent à Ronald Reagan. Cela est très encourageant pour moi. Pour nous, une Amérique puissante, c'est un allié naturel en toute circonstance", a dit M.Saakachvili.
 
Selon lui, la Géorgie représente un grand intérêt pour la nouvelle administration américaine qui est toujours prête à lui venir en aide.
 
"Le vice-président Biden s'est trouvé en Géorgie sous les bombes, et c'est lui qui a soulevé la question de l'octroi de l'assistance la plus concrète à la Géorgie. C'était aussi lui qui est à l'origine du déblocage du milliard de dollars et du financement direct du budget géorgien. Et tout cela se produisait au plus fort de la campagne présidentielle aux Etats-Unis", a souligné M.Saakachvili.

Roland Marounek  alerte otan

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article