Israël expulse des diplomates vénézuéliens

Publié le par sceptix

Cette mesure intervient en représailles de la décision du président vénézuélien Hugo Chavez de rompre les relations avec Jérusalem au début du mois pour protester contre l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza.

Soldats israéliens (Sipa)

Soldats israéliens (Sipa)

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé mercredi 28 janvier qu'il avait ordonné à des diplomates vénézuéliens de quitter l'Etat hébreu. Selon le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yossi Levy, les autorités ont délivré mardi l'ordre d'expulsion. Les diplomates vénézuéliens ont jusqu'à vendredi pour quitter le pays.
Israël a notamment déclaré "persona non grata" le chargé d'affaires vénézuélien Roland Bettancourt représentant son pays à Tel-Aviv, et il devrait quitter le territoire israélien jeudi matin.

Représailles

Cette mesure intervient en représailles de la décision du président vénézuélien Hugo Chavez de rompre les relations avec Jérusalem au début du mois pour protester contre l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza. La Bolivie avait alors également rompu ses relations avec l'Etat hébreu.
Le 6 janvier, le gouvernement du Venezuela avait en effet ordonné l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Caracas, Shlomo Cohen, pour protester contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza et en solidarité avec le peuple palestinien.
Le président vénézuélien Hugo Chavez avait fustigé l'offensive israélienne qualifiant l'Etat hébreu d'"assassin" et de "génocidaire".
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait vertement réagi à l'expulsion de l'ambassadeur israélien à Caracas et annoncé dès le 7 janvier que le chargé d'affaires vénézuélien à Tel-Aviv serait expulsé en mesure de "rétorsion".

Rapprochement d'Hugo Chavez avec l'Iran

L'expulsion de l'ambassadeur israélien avait été qualifiée de "décision brutale qui n'est pas à l'honneur du Venezuela et de son peuple, et qui traduit les alliances conclues par les dirigeants vénézuéliens avec les islamistes et les terroristes", avait alors déclaré Ygal Palmor, autre porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
Le Venezuela n'était plus représenté en Israël que par un chargé d'affaires en raison de tensions entre les deux pays provoquées par les prises de positions anti-israéliennes du président Hugo Chavez et de son rapprochement avec l'Iran.
Les relations du Venezuela avec Israël étaient déjà tendues en raison du rapprochement, ces derniers temps, d'Hugo Chavez avec l'Iran.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/20090128.OBS1961/israel
_expulse_des_diplomates_venezueliens.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cela fera autant d'espions en moins : je veux parler des "diplomates" israéliens virés par Chavez.Quant aux vénézuéliens expulsés, quelle importance ? Les avantages que l'on peut retirer de relations bilatérales avec cette serpillère étatique, sont inexistants, Israël se comportant comme un état mendiant toujours à faire l'aumône, c'est devenu pavlovien ! bises Charlotte.
Répondre