Sarko : une idée derrière la tête ? (suppression de la Taxe Professionnelle)

Publié le par sceptix



LE CCRE > Présentation
(Conseil et Communes des Régions d'Europe)

 

100.000 villes et régions

 

Le Conseil des Communes d'Europe a été fondé à Genève en 1951 par un groupe de maires européens, avant d'ouvrir ses rangs aux régions et devenir ainsi le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
 
Aujourd'hui, il constitue la plus grande organisation d'autorités locales et régionales en Europe; ses membres sont plus de 50 associations nationales de villes et régions de 37 pays, représentant environ 100.000 villes et régions.
 
Le maire et gouverneur de Vienne, Michael Häupl, préside la structure politique de l'organisation. Le Bureau exécutif rassemble des personnalités locales et régionales tels les maires de Vienne, Rome ou Barcelone. Une vingtaine de collaborateurs/trices constituent l'administration, dirigée par le secrétaire général Jeremy Smith.
 
Le budget annuel du CCRE s'élève à 2 millions d'Euros, provenant principalement de la cotisation des associations membres. La Commission européenne contribue au budget à hauteur d'un peu plus de 10% par le biais d'une subvention annuelle dans le cadre du programme sur la citoyenneté européenne active.

Les activités du CCRE

Le CCRE œuvre à promouvoir une Europe unie fondée sur l'autonomie locale et régionale et la démocratie. Pour atteindre cet objectif, il s'efforce d'influencer l'avenir de l'Europe en renforçant la contribution des collectivités locales et régionales, en influençant la législation et les politiques communautaires, en favorisant l'échange d'information aux niveaux local et régional, et en coopérant avec ces partenaires ailleurs dans le monde.
 
Le CCRE couvre un vaste champ d'activités tels les transports, la politique régionale, l'environnement, l'égalité des chances, la gouvernance... Ses commissions et groupes de travail cherchent à influencer la législation européenne pour faire en sorte que les intérêts et préoccupations des autorités locales et régionales soient pris en compte très en amont du processus législatif européen.
 
Elles contribuent au programme d'activités du CCRE en organisant des séminaires et des conférences sur de nombreux sujets afin de promouvoir l'échange et la dissémination d'expériences locales et régionales.
Le CCRE est particulièrement fier de son réseau de jumelages unique en Europe. Il existe environ 26.000 jumelages entre villes de toute l'Europe. Sur ce point, le CCRE travaille en étroite coopération avec la Direction générale «Education et Culture» de la Commission européenne.
 
Enfin, le CCRE constitue la section européenne de l'organisation mondiale unifiée, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Statuts et réglement intérieur du CCRE

Les statuts du Conseil des Communes et Régions d'Europe ont été adoptés par le Comité Directeur à Séville, le 23 octobre 2006. Ils sont disponibles en français, anglais et allemand.
 
Le règlement intérieur du CCRE a été approuvé par le Comité Directeur du CCRE réuni à Stuttgart le 5 décembre 2007.
NOTE : Les archives du CCRE se trouvent à l'Institut universitaire européen de Florence. Pour avoir accès aux archives du CCRE, veuillez contacter l'Institut universitaire européen de Florence.

Source : http://www.ccre.org/presentation.htm

Je vous conseille vivement la lecture des statuts et du règlement intérieur (lien  dans le texte ci-dessus).
Nos collectivités locales  régies par Bruxelles ?Je suis peut-être parano mais .......
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article