Berlin prône une démarche commune pour les pays européens en difficulté

Publié le par sceptix

Le gouvernement allemand a appelé vendredi 20 février à une "démarche commune de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et de l'Eurogroupe" pour réagir au creusement des écarts entre les taux d'intérêt consentis pour les emprunts d'Etat dans la zone euro. La cote de certains pays comme l'Irlande et la Grèce s'est en effet effondrée par crainte de leur faillite, ce qui rend leur financement problématique.

"L'important est d'envoyer un signal rassurant aux marchés en consolidant strictement les finances publiques" et "des réformes structurelles doivent être menées pour renforcer la compétitivité" de ces pays, selon le communiqué du ministère des finances, qui assure cependant que "nous n'avons aucun doute sur la cohésion de l'union économique".

Le gouvernement a cependant démenti des informations du magazine Spiegel à paraître lundi, qui affirme que Berlin a déjà des propositions très concrètes. Les pays menacés de faillite pourraient se voir proposer des fonds levés par voie d'emprunts par des Etats plus solides, rapporte l'hebdomadaire, généralement bien informé. Un plan de relance au niveau européen, auquel pourrait participer le Fonds monétaire international, serait aussi à l'étude. Mais "le ministère des finances ne travaille pas à de tels concepts", selon son communiqué.
source

D'un montant de 50 milliards d'euros, le deuxième plan de relance du gouvernement, le plus vaste de l'après-guerre, a été définitivement adopté vendredi. Le Bundesrat, chambre haute du Parlement, où la coalition de la chancelière Angela Merkel ne dispose plus de la majorité absolue, l'a en effet approuvé, une semaine après le Bundestag. Ce plan comprend notmament des baisses d'impôt et un grand programme d'investissements dans les infrastructures, et prévoit aussi de créer un fonds de 100 milliards d'euros de garanties aux entreprises en mal de financement. Il entraînera une forte hausse du déficit public, qui devrait être "bien au-dessus" de 4% du PIB, selon Berlin. - (Avec AFP.)

Les prévisions de déficits dans l'UE



Source : le monde.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article