“Rescue Me” parle et fait parler des théories alternatives sur le 11/9
Nous avions précédemment consacré une ReOpenNews à l’évocation des théories alternatives sur le 11-Septembre dans la prochaine saison de la série télévisée américaine "Rescue Me". On peut d’ores et déjà prévoir que sa diffusion en avril va déclencher une polémique outre-atlantique. Le New York Times a déjà réagi à cette annonce par un article étonnamment mesuré (si ce n’est le titre de la page : "La sinistre théorie sur le 11/9") dont nous vous proposons la traduction ci-dessous.
Un épisode à venir de la très populaire série dramatique « Rescue Me », sur la chaîne FX, va s’attaquer à ce qui pourrait avoir l’air d’un bout de scénario irréaliste : les attentats du 11 Septembre étaient un « inside job » [complot intérieur - NdT]. Il se trouve que l’acteur qui épouse ces théories à l’écran les soutient également dans la vie réelle. Les affirmations selon lesquelles les terroristes d’Al-Qaida n’étaient pas les seuls responsables des attentats, ont des partisans actifs sur Internet, notamment sur YouTube, mais le second épisode de la cinquième saison de « Rescue Me », qui débutera en avril, pourrait représenter le premier exposé des théories du complot sur le 11 Septembre par un média de masse (FX dépend de News Corporation).
« On n’en parle pas beaucoup dans la presse », a déclaré Daniel Sunjata - l’acteur qui joue le rôle de Franco Rivera dans « Rescue Me » - aux journalistes lors de la campagne de promotion pour la presse télévisée le mois dernier. Il a prédit que cet épisode serait « provocateur d’un point de vue socio-politique ».
Dans l’épisode, le personnage de M. Sunjata fait un monologue de 2 minutes à l’attention une journaliste française, décrivant un « effort du gouvernement néo-conservateur » pour contrôler le pétrole mondial, augmenter radicalement les dépenses militaires et « changer la définition d’une attaque préventive ». Pour mettre tout cela en oeuvre, continue-t-il, « ce dont vous avez besoin c’est d’un nouveau Pearl Harbor. C’est ce dont ils ont dit avoir besoin ».

M. Sunjata a surpris certains des journalistes télévisuels quand il a dit assumer « absolument, à 100% » sa déclaration selon laquelle le « 11 Septembre était un "inside job" ».
Les théories alternatives « m’ont l’air bien plus sensées que celles qui sont généralement adoptées », a-t-il dit, qualifiant d’admirable le fait que la conversation ait été permise dans « Rescue Me ».
Peter Tolan, un producteur exécutif, a dit de M. Sunjata qu’il était « cultivé » et qu’il avait « fait beaucoup de recherches ».
« Regardez, manifestement nous n’y croyons pas tous » a-t-il déclaré aux journalistes. « Mais nous avons dit : "Oh, c’est intéressant, il est passionné par ça. Profitons-en". »
Le 11 Septembre a été une référence pour la série, qui a pour cadre une caserne de pompiers à New York. Denis Leary, qui joue le personnage principal, a dit que le personnage de M. Sunjata crée un fossé parmi les personnages des pompiers. Il a mentionné que des scènes semblables s’étaient produites dans de vraies casernes de New York: « où certaines des plus jeunes recrues n’ont même pas besoin de croire à fond que le 11 Septembre était un ‘inside job’ pour vouloir en parler ».
Par BRIAN STELTER, Publié le 1er février 2009
Traduction par temceln pour ReOpenNews