Coupe Davis: important dispositif de police autour de Suède-Israël
STOCKHOLM (AFP) — Un important dispositif de sécurité va être mis en place la semaine prochaine à Malmö pour le 1er tour de Coupe Davis de tennis entre la Suède et Israël, a annoncé jeudi un responsable de la police, qui redoute violences et débordements dans cette ville du sud de la Suède.
"Nous pensons qu'il y a un grand risque de troubles de la part de différents groupes dont le but est d'arrêter le match", a déclaré à l'AFP le responsable de la police de Malmö, Haakan Jarborg Eriksson, précisant que 500 à 1.000 policiers du sud du pays et de la capitale seraient mobilisés.
La semaine dernière, le conseil municipal de Malmö avait déjà décidé que la rencontre, prévue du 6 au 8 mars dans un stade de 4.000 places, se déroulerait à huis clos, afin de prévenir tout débordement de la part des spectateurs.
Des groupes d'extrême gauche, des associations de défense des droits de l'homme et des groupes pro-palestiniens ont appelé à manifester après l'offensive israélienne à Gaza, et la police attend jusqu'à 12.000 personnes.
"Nous pensons que ce sera une opération délicate", a ajouté M. Eriksson. Le dispositif sera mis en place dès dimanche, avec l'arrivée de l'équipe israélienne, afin de faire face à "différents types de troubles" qui pourraient aller de la simple manifestation à la violence.
"Nous avons un réseau baptisé +stop le match+ qui est un réseau de différents partis politiques, d'associations de droits de l'homme. Et ils ne sont pas violents, ils utilisent des outils démocratiques", a-t-il expliqué.
"En revanche, nous avons des groupes pro-palestiniens qui vont essayer de protester contre Israël et dont on ne sait pas vraiment quel est leur champ d'action pour arrêter le match", a-t-il ajouté.
Malmö, troisième plus grande ville suédoise, est régulièrement le théâtre de manifestations, parfois violentes, de groupuscules d'extrême gauche, et abrite une importante communauté originaire du Moyen-Orient.
La police s'attend aussi à la venue d'agitateurs en provenance du Danemark, Malmö étant située à quelques kilomètres de Copenhague, avec laquelle elle est reliée par un pont.