LES PRESUMÉS-RESPONSABLES DE LA MORT DE JACQUES BINO ARRÊTÉS

Publié le par sceptix

Sitôt prévenu que cinq présumés-responsables de la mort de Jacques Bino venaient d’être amenés au tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre, j’ai sauté dans ma punto et vingt grosses minutes plus tard, je suis arrivé sur la petite place du marché au fleur qui fait face au tribunal. Une soixantaine de personnes s’étaient déjà rassemblée tandis qu’un cordon composé d’une vingtaine de gendarmes gardait l’entrée de l’annexe du tribunal.


(Photo FG)


1° Un avocat au bout de 24 heures

Maître Démocrite qui assure la défense d’un des prévenus est en train de dénoncer le fait qu’on l’empêche de faire son travail. Interviewé par Chien Créole, l’avocat s’insurge :

« Je n’ai pu voir mon client qu’au bout de 24 heures de garde-à-vue ! »

Celle-ci a finalement duré quarante-huit heures. Comme me l’explique maître Durimel, code civil à l’appui, la loi dit que le prévenu a droit à voir un avocat dès la première heure, et qu’on doit lui lire ses droits pour l’informer de cette possibilité. Ruddy Alexis a-t’il demandé à voir son avocat dans les premières 24 heures ? Il faudra le déterminer, car si tel était le cas, ça constituerait effectivement une violation des droits de la défense. Pour l’instant, Chien Créole n’est pas en mesure de l’affirmer.


2° « Ca ne sert à rien d’aboyer »

Maître Démocrite poursuit en expliquant qu’il n’a pas été prévenu officiellement du fait que son client avait été amené au tribunal mais que lorsqu’il s’est présenté, quelques dizaines de minute plus tôt, on lui a refusé l’accès du Palais de Justice. Qui plus est, le commissaire avec qui il parlait, lui a dit que ça ne servait à rien d’aboyer.


Maître Démocrite à droite, le commissaire à gauche (photo FG)


Aux Antilles, être traité de chien est une des pires insultes qui existe. Le commissaire qui a eu ce mot malheureux n’est pas Antillais et on peut imaginer qu’il ne s’est pas rendu compte de l’offense qu’il proférait. Oserons-nous suggérer que, dans le cadre de la formation continue qui doit exister dans la police, on impose aux fonctionnaires venant de l’extérieur, un stage sur les spécificités culturelles de l’endroit où ils sont amenés à travailler ? Ca permettra peut-être qu’aux Antilles, ils bannissent de leur langage des termes comme « aboyer » ou « sale négro » (entendu lors du passage à tabac d’Alex Lollia), car pour banals et courants qu’ils puissent être dans les commissariats, ces termes sont très peu appréciés par la population locale, allez savoir pourquoi… Maître Démocrite est finalement autorisé à rentrer et à s’entretenir avec son client.


3° Le coupable idéal

Jean-Michel Prêtre, procureur de la République, a annoncé vers 12h30 qu’il allait donner une conférence de presse à 15h00, dans son bureau du Palais de Justice. A l’heure dite, tous les journalistes présentent leur carte de presse. Je suis le seul à ne pas en avoir mais sitôt que je prononce le nom de Chien Créole, le procureur en personne m’autorise à rentrer, d’un air entendu. Dois-je me réjouir ou m’inquiéter du fait qu’il semble connaître mon site ?! Dans son bureau devenu trop étroit, il dit en préalable que l’enquête a été professionnelle, systématique, qu’elle n’a écarté aucune piste. Il indique ensuite que 5 personnes à qui on reproche d’être impliquées dans le meurtre de Jacques Bino.ont été déférées au parquet, sur la base d’éléments multiples, sérieux et concordants, Celui contre qui pèsent les charges les plus graves s’appelle Ruddy Alexis, âgé de 34 ans. Il habite à la fois sur Petit-bourg et sur Pointe-à-Pitre. Il a passé une partie de sa jeunesse dans la cité Henri IV. Il est accusé de meurtre sans préméditation sur la personne de Jacques Bino, et de tentative de meurtre sur la personne du passager qui était dans la voiture avec le syndicaliste au moment du drame. Ruddy Alexis est, toujours selon le procureur, défavorablement connu des services de justice, puisqu’il a été condamné trois fois dans la seconde moitié des années 90 pour des faits de violence armée. Il n’a actuellement pas de travail régulier.


Jean-Michel Prêtre lors de la conférence de presse (FG)


Je serais tenté de dire qu’il fait un coupable idéal mais après avoir dit que le jeune Patrice précédemment (...)
la suite là : http://chien-creole.blogspot.com/2009/02/chronique-judiciaire-1.html

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
@scetixOui voici un lien:http://www.caribcreole1.com/news/guadeloupe/1,1043,02-03-2009-justice-mysteres-autour-de-la-mort-de-jacques-bino-.htmlJacques Bino qui enquetait sur les activites de la "Mafia Beke"en Guadeloupe avait des preuves dans une sacoche qui a disparue le jour de son assassinat. Le procureur de la République, Jean Michel Prêtre qui a donne sa "version"des faits pour le meurtre de Jacques Bino est le MEME procureur qui a porte plainte contre Elie Domota pour incitation a la haine raciale.
Répondre
S
<br /> Merci Adama, je vais relier cet article et je vais voir ce qu'il en est du blog de Chien Créole qui d'après un commentaire aurait été effacé.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
A
Jacques Bino travallait aux impots et il enquêtait sur la corruption dans les hautes sphères de la societe en Guadeloupe.Coincidence?.La mort de Jacques Bino a ete programee car il en savait trop.Cette affaire est beaucoup plus complexe.Pourquoi Le procureur de la République, Jean Michel Prêtre,etait si pressé de boucler ce dossier?
Répondre
S
<br /> <br /> Intéressante cette info, pouvez vous donner des liens, ou en dire un peu plus, que nous fassions des recherches. Merci beaucoup Adama. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />