Les classes moyennes sous pression financière

Publié le par sceptix

selon une étude du CREDOC
AP | 05.03.2009 | 21:19

Les classes moyennes font face à des dépenses incompressibles qui augmentent plus vite que leurs revenus, telles que le logement, l'électricité, l'eau , le gaz et les combustibles, qui représentent 38% de leurs dépenses contre 21% en 1979, selon une étude du CREDOC sur les conditions de vie en France, publiée en mars.

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) s'est particulièrement penché sur les classes moyennes inférieures, 30% de la population dont les revenus mensuels sont compris entre 1.120 euros et 1.750 euros pour une personne seule, et les classes moyennes supérieures, représentant 20% des Français gagnant entre 1.750 euros et 2.600 euros.

"Après avoir payé les frais d'alimentation, de transports, de santé, et l'éducation, il reste moins de 300 euros à une personne qui gagne 1.500 euros par mois pour les loisirs, les vacances, l'habillement et les biens d'équipement du foyer", note le CREDOC, soulignant qu'une personne sur deux en France vit aujourd'hui sous ce seuil de revenu. L'enquête montre également que dans cette tranche de population, une personne sur deux ne part pas en vacances, une sur deux n'a pas accès à Internet à domicile, et 40% n'ont pas de livret d'épargne.

Selon la même source, 72% des classes moyennes inférieures déclarent devoir s'imposer régulièrement des restrictions sur certains postes de leurs budget, contre 64% en 1980. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090305.FAP8869/
les_classes_moyennes_sous_pression_financiere_selon_une.html

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article