L'Otan doit éviter d'organiser ses prochaines missions comme en Afghanistan

Publié le par sceptix

L'Otan refléchit apparemment à sa prochaine guerre. Il faut s'attaquer à l'"aversion au risque", dit ce général : que l'on puisse envoyer à la prochaine boucherie avec plus d'enthousiasme...


AFP / 24 mars 2009
WASHINGTON - Le commandant suprême de l'Otan, le général américain Bantz Craddock, a prévenu que les prochaines missions de l'Alliance devraient être organisées différemment de celle en cours en Afghanistan, alors que certains pays membres font preuve d'une "aversion au risque".
 
"Nous devons nous organiser mieux pour la prochaine mission, la prochaine opération pour laquelle nous envoyons nos troupes. L'Otan ne devrait pas en organiser une autre comme celle-ci", a-t-il affirmé lors d'une audition au Sénat américain, en soulignant le déséquilibre des contributions entre pays.
 
"Je crois qu'il existe au sein de l'Otan une aversion au risque à laquelle nous devons continuer à nous attaquer", a-t-il souligné, en évoquant les réticences à envoyer des renforts militaires, mais aussi les restrictions auxquelles sont soumises certaines troupes en Afghanistan, en matière de mobilité ou de type de mission.
 
"Je pense que certains pays, partenaires ou membres, vont promettre des forces au Kosovo ou pour la force de réaction rapide (NRF) de l'Otan, au lieu de fournir des troupes en Afghanistan. En conséquence, nous avons des besoins insatisfaits sur le terrain", a-t-il déploré.
 
"En général, les différents chefs d'état-major veulent contribuer plus. Ils sentent qu'ils en ont la capacité. Mais politiquement ils ont les mains liées", a-t-il commenté.
 
"Si nous aboutissons à une Alliance à deux vitesses, cela la fragilisera", a-t-il conclu.
 
Le général Craddock, qui doit prochainement être remplacé à la tête des forces de l'Otan par l'amiral américain James Stavridis, a notamment regretté que la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) manque d'hommes dans le sud afghan, terrain des combats les plus violents.
 
"Nous n'avons pas suffisamment de forces actuellement, entre les forces de sécurité afghanes et l'Isaf, pour libérer le terrain des insurgés puis maintenir l'ordre pour permettre le développement et la reconstruction", a regretté le général. "C'est pour cela que les renforts promis par les Etats-Unis iront dans le sud", a-t-il dit.
 
Le président américain Barack Obama, qui a fait du front afghan une priorité internationale, a déjà promis d'y envoyer 17.000 soldats supplémentaires, alors que les violences des insurgés y ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de plus de 75.000 soldats étrangers.
 
La Maison Blanche doit par ailleurs révéler dans les tout prochains jours une nouvelle stratégie pour l'Afghanistan, comportant d'importants renforts civils, une formation accrue de l'armée afghane, un dialogue avec les insurgés et une aide renforcée au Pakistan.
 
Les Etats-Unis comptent réclamer à leurs alliés une augmentation de leur aide civile et financière lors du prochain sommet de l'Otan, prévu du 3 au 4 avril à Strasbourg et dans les villes allemandes voisines de Kehl et Baden-Baden.

 http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/messages

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article