L'Inde veut renforcer ses relations commerciales avec l'Afrique centrale
BRAZZAVILLE, 31 mars (Xinhua) -- Le gouvernement indien vient d'exprimer sa volonté de renforcer ses relations commerciales et économiques avec l'Afrique centrale, l'une des zones les plus riches en ressources naturelles, a rapporté mardi la presse locale.
L'engagement des autorités indiennes a été manifesté lundi à Brazzaville à l'occasion du Forum commercial Inde-Afrique centrale organisé par la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) en partenariat avec le ministère indien du commerce et de l'industrie et la Fédération des chambres de commerce et de industrie de l'Inde (FICCI).
"l'Inde attend beaucoup de l'Afrique centrale car il partage ensemble un passé difficile d'où il faut nous mettre ensemble et regarder vers un avenir commun",a dit l'ambassadeur de l'Inde pour les deux Congo (Brazzaville et Kinshasa), Hvs Manral à l'occasion de l'ouverture du forum.
"L'Inde est engagé vers le développement économique de l'Afrique centrale", a-t-il ajouté.
Selon les experts, ce forum a pour objectifs essentiels de faire la promotion des investissements des hommes d'affaires indiens dans l'Afrique centrale, de rapprocher les hommes d'affaires indiens avec leurs homologues de la sous-région et d'accroître le volume des flux commerciaux entre l'Inde et les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).
" La rencontre de ce jour offre un cadre propice au contact et à la concertation entre les hommes et les femmes d'affaires de l'Afrique centrale et de l'Inde en vue de promouvoir le développement de nos échanges commerciaux ", a indiqué le ministre congolais du Commerce et des approvisionnements Jeanne Dambendzet ouvrant les travaux dudit forum.
La CEMAC a une superficie de 3 millions de Km2, soit 14% de celle de l'Afrique subsaharienne, et compte 40 millions d'habitants. Elle envisage une croissance moyenne de 11% à l'horizon 2025 contre 4,8% actuellement.
Le Congo, l'un des pays de la CEMAC, entretien des relations commerciales avec l'Inde qui sont régies par l'accord de coopération économique, scientifique et technique de mai 1985. Cette coopération pourrait s'appuyer sur quelques atouts majeurs, notamment les ressources naturelles dont dispose le Congo.