Sénégal : Problème de santé publique : La lutte contre la tuberculose multi-résistante mobilise les autorités
La tuberculose donne le tournis aux gouvernants sénégalais. Et la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée hier mardi, à Richard-Toll a été l'occasion d'un plaidoyer pour une plus grande prise de conscience de cette maladie. Surtout celle dite multi-résistante qui vient de faire son apparition.
Certes, le budget réservé à la maladie a connu, au fil des ans, une augmentation au Sénégal, la gratuité des médicaments est effective et le Programme national de lutte contre la tuberculose est en bonne voie pour dépister 70 % des cas et guérir 85 % des malades à frottis positifs. Mais il n’en demeure pas moins que la tuberculose donne le tournis aux gouvernants sénégalais. Dans la région de Saint-Louis, cependant, ‘qui n'est pas un choix fortuit’, les indicateurs sont satisfaisants avec un taux de succès de 87 % de suivi et de guérison et seulement 8 % de taux d'abandon. Et Richard-Toll ne fait pas exception à la règle avec un taux de 98 % de succès pour un taux de 0 % d'abandon. Parce que, selon le Dr Mame Bocar Lô, coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose, la bonne organisation de la communauté sanitaire permet la ville sucrière du Sénégal de traquer et débusquer les malades.
La journée mondiale de la tuberculose, célébrée, à Richard Toll a été l'occasion, hier mardi, d'un plaidoyer pour une plus grande prise de conscience de cette maladie. Le thème : ‘Je m’engage. Halte à la tuberculose’, reconduit cette année encore, s'y prêtait. Plus qu'un slogan, c'est un appel pour une action d'autant plus urgente que la charge de la tuberculose qui est pourtant une maladie guérissable et évitable, est d'une extrême lourdeur à l'échelle planétaire.
En effet, au plan mondial, la maladie causée par le bacille de Koch est un sérieux problème de santé publique. Les chiffres restent effarants : 2 milliards de personnes infectées, 8 à 10 millions de nouveaux cas et 3 millions de décès par an, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Le continent noir charrie aussi son cortège de malheurs avec les nombreux dégâts résultants de la maladie qui se propage par voie aérienne. La pathologie gagne du terrain en Afrique et devient plus meurtrière avec 600 décès par jour, avec 80 % des victimes âgées de 15 à 49 ans. Au surplus, 95 % de ces cas concernent les populations pauvres et marginalisées.
Au Sénégal, le taux de létalité, autre appellation de mortalité, est à 4 %. Ainsi, le nombre de cas déclarés, annuellement, reste stable depuis 2002. Ce nombre a avoisiné, toutefois, 11 400 cas toutes formes confondues, avec 66 % de cas contagieux. Aujourd'hui, a alerté le ministre de la Santé Safiétou Thiam, qui a présidé la cérémonie, à la place Escale sur l'avenue Mimran de Richard Toll, ‘l'apparition de la tuberculose multi-résistante constitue un nouveau défi à relever. C'est dire que sans interventions efficaces, la tuberculose va progresser inéluctablement dans nos sociétés et menacer des centaines, voire des milliers de vies’, a-t-elle déclaré à l'assistance qui a suivi le discours alors que le soleil au zénith, dardait ses rayons sur cette partie du Walo.
Gabriel BARBIER
source