La SNCF prépare ses gares à la concurrence (ben voyons !)
La SNCF se prépare à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, prévue en janvier 2010. Son président, Guillaume Pepy a ainsi officiellement annoncé, mardi 7 avril, la création de Gare et Connexions.
Regrouper les gares dans une nouvelle entité autonome : cette nouvelle structure va permettre à l'entreprise ferroviaire de conserver dans son giron les quelque 3000 gares que compte le réseau français.
Initialement, ces gares relevaient soit de Voyages France Europe (VFE), c'est-à-dire l'activité grandes lignes de la SNCF, soit de Proximités, le transport régional. Aujourd'hui, elles seront toutes regroupées aux sein de cette nouvelle entité qui relevera directement de la direction générale
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Préparer l'ouverture à la concurrence : en créant cette agence, la SNCF répond à une demande du premier ministre qui souhaitait qu'à la veille de l'ouverture à la concurrrence au transport de voyageurs, en janvier 2010, il existe une organisation claire et transparente au sein de la SNCF de l'activité gares, séparée de l'activité concurrentielle de transporteur ferroviaire.
Pour Sophie Boissard, la directrice de Gares et Connexions, "le lancement de cette nouvelle entité va permettre de renforcer les services offerts aux voyageurs".
La nouvelle entité aura notamment pour obligation de préparer l'accueil en gare des trains autres que ceux de la SNCF : accès à des voies de garages, information aux voyageurs. En revanche, la mise à disposition de points de vente de billets en gare pour ces nouveaux entrants ne fait pas partie des "facilités essentielles dues à la concurrence" et sera fonction de leur demande, explique-t-on à la SNCF.