ING va céder des actifs jusqu'à 8 milliards d'euros
Bruxelles (L'Echo) - Le groupe financier ING a fait le point, dans un communiqué matinal, sur l'état d'avancement de son plan stratégique. Les mesures liées au risque sont en cours, précise-t-il. Le bilan a été allégé de 55 milliards d'euros sur les 110 milliards visés. Les réductions de coûts d'un milliard d'euros se poursuivent, la moitié des 7.000 suppressions d'emplois sont déjà effectives.
Le montant des cessions des actifs non stratégiques initialement évalué entre 2 et 3 milliards d'euros devrait désormais atteindre entre 6 et 8 milliards d'euros. Les cessions se réaliseront lorsque les conditions de marché le permettront, précise le groupe.
ING affiche par ailleurs sa volonté de réduire la complexité de sa structure en gérant séparément la banque et l'assurance réunies sous la tutelle d'un même groupe. La banque sera principalement focalisée sur l'Europe avec une croissance plus sélective ailleurs. Le Benelux fait partie intégrante de cette nouvelle stratégie. Il devra réaliser des économies d'échelle et d'efficience, note ING.
Les activités d'assurance se focaliseront sur la vie et les pensions. Pour les autres divisions, des options stratégiques seront étudiées. Les activités d'assurance vie au Japon et en Chine sont à l'examen.
Les activités d'investment management en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie seront intégrées dans une seule division.
"Nous sommes en train de ramener ING à ses activités de base et cela à tous les niveaux " a commenté Jan Hommen le nouveau CEO du groupe.
stephane.wuille@lecho.be
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/ING_va_ceder_des_actifs_jusqu'a_8_milliards_d'euros.8168328-584.art
Un commentaire :
5000 milliards insuffisant lorsque le reste va arriver (n'oublions que rien que la branche financière d'AIG comporte 1600 milliards d'actifs douteux après une première réduction) ne parlons de fannie mae et freddie mac et le reste. N'oublions pas non plus qu'avec la montée du chômage nous allons connaître les défauts de paiements sur cartes de crédits et primes assurance!!!!.