Procès en Pologne pour tests illégaux d’un vaccin contre la grippe aviaire

Publié le par sceptix

VARSOVIE (AFP) — Un procès de trois médecins et de six infirmières, accusés d’avoir effectué des tests d’un vaccin contre la grippe aviaire à l’insu de leurs patients, s’est ouvert lundi à Torun, dans le nord de la Pologne, a-t-on appris auprès du tribunal local.

"Il y a eu au total 196 victimes. Les médecins et infirmières sont inculpés d’escroquerie, de confection de faux documents et d’application de soins médicaux sans autorisation", a précisé à l’AFP un juge du tribunal régional de Torun, Piotr Szadkowski.

Selon l’acte d’accusation, le personnel médical d’un dispensaire de Grudziadz (nord), administrait à ses patients un vaccin, non autorisé en Pologne, contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, tout en leur faisant croire qu’il s’agissait d’un simple vaccin antigrippal.

Des patients, dont des personnes défavorisées et des sans-abri, se faisaient proposer des "primes de déplacement" pour accepter le vaccin.

Quelque 260 témoins défileront à la barre lors du procès, ajourné lundi au 25 mai, a précisé M. Szadkowski .

Les accusés, qui risquent jusqu’à 10 ans de prison, plaident non coupable. Ils ont tous été présents à l’ouverture du procès. Certains sont venus en perruques et lunettes noires pour ne pas se faire reconnaître, selon l’agence polonaise de presse PAP.

L’affaire avait été découverte par hasard, selon la PAP, quand la police appelée pour une bagarre dans un asile pour sans-abri a appris que ceux-ci recevaient de l’argent pour se faire vacciner contre la grippe. Certains patients l’avaient fait plusieurs fois pour toucher plusieurs primes.
Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article