Les dernières infos du "Grand Soir"

Publié le par sceptix

La Russie, obsession bello-militariste des Etats-Unis.
Camille Loty MALEBRANCHE
J'aurais pu appeler Obama "le guerrier à la gueule douce". Le combattant lâche qui crie avoir jeté le hoyau de guerre mais garde une pique cachée sous sa chemise pour mieux tenailler l'ennemi imprudent qui se laisserait avoir par les manigances pacifistes en plein champ de bataille. Car tout en évitant les proférations de son prédécesseurs qui, grossièrement, grotesquement avec la gouaille du cow boy crachait sa haine, le nouveau président de l'empire étasunien en décomposition, joue au discoureur pseudo diplomatique maquillant le plus virulent de ses discours belliqueux, par une pseudo diplomatie emballante. Un président qui assume sa mission présidentielle comme une sorte de pastorale politique, donnant dans le chantage médiatique pour la manipulation de l'opinion alors qu'il (...) Lire la suite »
 
Bernard Cassen, Louis Weber. Élections européennes, mode d’emploi. Broissieux, Éditions du Croquant,
Bernard GENSANE
Il s'agit là d'un petit ouvrage très documenté, très technique, à l'aune de la complexité des institutions européennes, de l'opacité voulue par les quelques milliers d'eurocrates qui décident de nos existences hors du champ démocratique au seul profit du libéralisme. Que de tous les organes de l'Union européenne le Parlement européen soit le seul à être directement élu ne garantit en aucune manière une véritable représentation démocratique des peuples de l'Europe. On n'insistera pas sur les taux d'abstention qui ne cessent de croître dans tous les pays concernés (58% en 2004 contre 42% en 1979), ce qui accroît le fossé entre les eurodéputés et leurs électeurs et qui rapproche les premiers des autres institutions européennes (Commission et Conseil) dont ils recherchent la (...) Lire la suite »
Les interviews radio de Pascale Fourier (Frédéric Lordon, 6 mars 2009)
Crise : Protectionnisme ?... (3/4)
Pascale FOURIER, Frederic LORDON
[Transcription] Pascale Fourier : Vous voulez mettre fin à la concurrence internationale ?.... Frédéric Lordon : Ah, la filoute !! « Est-ce que vous seriez pas un peu protectionniste, espèce de monstre, va ! ». Alors oui, oui, je pense que de toute manière on n'échappera pas à ce débat... « Protectionniste » : plus qu'une insulte, une imputation de monstruosité Je me refuse absolument à rentrer dans le débat protectionnisme versus autre chose. C'est la pire question du monde ! Elle est tellement mal construite que c'en est une catastrophe ! D'ailleurs on voit bien que ça ne fonctionne dans le débat public que comme une insulte... Ce n'est même pas une insulte d'ailleurs, c'est une imputation de monstruosité. Je ne sais plus si c'est Todd qui a dit il n'y a pas longtemps que soutenir (...) Lire la suite »
 
Obamanie, quand tu nous tiens !
Jacques-François BONALDI
J'imagine que dans toute bonne école de journalisme, on apprend aux élèves à différencier texte de contexte et surtout, à « contextualiser », pour employer un mot à la mode, les événements, afin qu'une fois devenus des professionnels, ils sachent donner aux nouvelles qu'ils écrivent l'environnement qui est le leur et sans lequel elles sont souvent incompréhensibles. C'est là un savoir que les journalistes semblent toutefois oublier quand il s'agit d'aborder certains domaines où intervient l' « idéologie ». Je n'en veux pour preuve que les récents comptes rendus des déclarations de Raúl, le 16 avril 2009, à Cumaná (Venezuela) à l'occasion du Cinquième Sommet extraordinaire de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Ainsi, The New York Times informe, le 18 avril, sous la (...) Lire la suite »
Le sommet des Amériques 2009
Une Histoire à suivre…
Serge CHARBONNEAU
Le sommet des Amériques de Trinidad est terminé. Échec ou réussite ? À suivre ou sans suite ? Le sommet de Trinidad aura été un sommet des Amériques où le dialogue d'égal à égal aura été un préalable aux discussions. Nos médias disent qu'Obama a tendu la main… Ma perception très personnelle est que Chávez lui a tendu la main, du début à la fin. Il faut voir son intervention pendant la session plénière où il lui a répété : « I want to be your friend ». Obama bien que très sympathique, est tout de même resté sur ses positions. Un discours légèrement moins paternaliste, mais toujours "exigeant". Est-ce le dernier sommet des Amériques ? Sûrement le dernier sans Cuba. Jamais les présidents et présidentes d'Amérique latine n'accepteront un autre sommet sans Cuba. Évidemment, Obama a (...) Lire la suite »
Les interviews radio de Pascale Fourier (Frédéric Lordon, 6 mars 2009)
La crise est celle du "capitalisme de basse pression salariale" (2/4)
Pascale FOURIER, Frederic LORDON
[Transcription] Pascale Fourier : Vous voyez la nationalisation des banques comme la condition suffisante ou seulement nécessaire ? Frédéric Lordon : La réponse à cette question commence par préciser l'horizon temporel auquel on peut la poser : on va dire qu'il y a le court-moyen terme, et puis il y a plus long. A court-moyen terme, la nationalisation des banques est quasi-suffisante pour enrayer la crise. A court-moyen terme, je pense que la nationalisation bancaire, la nationalisation intégrale je le répète, est une condition à elle seule presque suffisante de l'enraiement de la récession, de la reprise d'une croissance qui pourrait être positive. Je mets du côté des détails techniques qui auraient trait au fait qu'il faudra peut-être inventer des modes de traitement particulier (...) Lire la suite »
 
RSF sans Ménard, c’est kif-kif bourricot bézef.
Maxime VIVAS
Reporters sans frontières a publié son classement de la liberté de la presse 2008. Une bouffonnerie dans la pure tradition de l’époque ménardienne.
Les pays d'Amérique latine qui prétendent sans ambages s'émanciper de l'empire et récupérer leurs richesses pour leur peuple connaissent une sévère dégringolade : Bolivie N° 115 (68 en 2007), Equateur N° 75 (56 en 2007), Nicaragua N° 59 (47 en 2007). Avec le N° 169, Cuba se trouve placé loin derrière des pays qui tuent des journalistes comme la Colombie (N° 126), le Mexique (N°140), les USA (N°36). L'île des caraïbes recule d'une place et se voit épinglée dès le premier paragraphe du rapport où RSF regrette le manque d'efficacité de la communauté internationale à son encontre. Plus états-unienne qu'Obama, l'ONG (sic) déplore ainsi de facto les assouplissements de la politique anti-cubaine de Bush. Quant au Venezuela (N°113), il gagne une place, mais le rapport nous met en garde : « (...) Lire la suite »

Publié dans mes blogs chouchous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article