Livret A : vaut-il encore le coup ?

Publié le par sceptix



Le 1er mai prochain, le taux du livret A plongera de 2,5 % à 1,75 %. Le livret d'épargne enregistre ainsi sa deuxième baisse en quelques mois. En janvier dernier, son taux caracolait encore à 4 %. Pourquoi une telle baisse ? Devez-vous conserver votre placement ? Faut-il vous laisser tenter par d'autres produits ?

Anne Marie Le Gall - Avril 2009

Encore une déception pour les petits épargnants ! Le 1er mai prochain, le taux de leur livret A atteindra son plus bas niveau depuis sa création : 1,75 %. Le 1er février dernier, la chute avait déjà été brutale : de 4 à 2,5 %.

Le livret A n'est pas le seul à baisser ; tous les produits d'épargne réglementés vont être impactés par cette révision. Ainsi, le Livret de développement durable qui est aligné sur le livret A devrait passer, lui aussi, de 2,5 % à 1,75 % au 1 er mai prochain. Le Livret d'épargne populaire (Lep) et le Compte épargne logement (Cel) verront également leur taux diminuer. Si vous êtes titulaire de ces produits d'épargne, pensez à vous renseigner, dès le 1 er mai, auprès de votre banquier des nouveaux taux en vigueur (ils sont également consultables sur le site :
www.service-public.fr).


> Lire la suite : Pourquoi une nouvelle baisse ? (2/4)
 http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2370754
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Malgré la baisse du taux d'intérêt, le livret A reste un des rares produits d'épargne où les retraits et les dépôts sont possibles à tout moment et sans pénalités. De plus, cette épargne est garantie par l'Etat (dans une certaine mesure...) : cf http://http://www.le-livret-a.fr/devenir-epargne-livret-a-si-faillite-banque
Répondre
S
<br /> Je ne suis pas si optimiste que vous !<br /> <br /> <br />
J
1,75% c'est effectivement pas trés rémunérateur. Ce qui me gène le plus c'est l'explication , des raisons, du pourquoi, du comment ce taux d'épargne est devenu si bas.<br /> Les explications simplistes de l'auteur ne m'ont pas convaincu totalement, moi j'y vois plutôt ici une manière de permettre aux banques de s'engraisser un peu plus, avec la bénédiction de la mère Lagarde, ( Chacun sait trés bien que l'argent collecté sur les livrets s'il est rémunérer à 1,75% sert à améliorer les revenus des banquiers qui se serve de ces dépots pour accorder des préts actuellement à 5 ou 6%. Je pense aussi que le pouvoir se dit tout naturellement qu'au lieu de laisser de l'argent rapporter si peu les particuliers vont en dépenser une grosse partie, ce qui permettrait de relancer l'économie. CQFD. JG.
Répondre