15e Forum économique international des Amériques

Publié le par sceptix

Des moyens pour surmonter la crise
2009-05-01

Par Daniel Allard

Robert B. Zoellick, président de la Banque Mondiale, Jeffrey R. Immelt, président et chef de la direction de General Electric (GE), et Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), se réuniront à Montréal, avec d'autres décideurs et intervenants du secteur financier international, pour chercher les meilleurs façons de « S'adapter au nouvel ordre mondial », dans le cadre du 15e Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal, du 8 au 11 juin prochain, à l'Hôtel Hilton Bonaventure.

D'autres conférenciers prestigieux ont déjà confirmé leur participation au plus important forum économique annuel et privé à se tenir dans les Amériques, dont les suivants :

  • Mark Carney, gouverneur, Banque du Canada ;
  • Catherine Ashton, commissaire au commerce, Union Européenne ;
  • Shafik Mohammed Gabr, président du conseil et directeur général de ARTOC Group ;
  • Guillermo Ortíz-Martinez, gouverneur, Banque du Mexique ;
  • Jan Hatzius, économiste en chef, Goldman Sachs ;
  • Jonathan Spector, président-directeur général du Conference Board des États-Unis ;
  • Riad Toufic Salamé, gouverneur. Banque du Liban ;
  • Shaukat Aziz, ancien premier ministre du Pakistan ;
  • Kamalesh Sharma, secrétaire général, Secrétariat du Commonwealth.

On confirme aussi qu'une importante délégation chinoise représentant la province du Shandong, l'une des plus industrialisées de Chine et dont la population est de 90 millions d'habitants, y sera.

Gil Rémillard, président-fondateur du Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal, se réjouit de la réponse positive d'autant d'acteurs influents de la vie économique mondiale : « Nous traversons une période de crise économique profonde qui instaurera un nouvel ordre mondial dans le contexte actuel. Que ce soit en matière de finance et d'économie, de gouvernance, de développement durable, ou de commerce, il est essentiel de bien comprendre cette nouvelle dynamique mondiale qui est à se mettre en place ».

La 15e édition du forum réunira plus de 3 000 participants de tous les domaines d'activités tant du secteur privé que public, ainsi que plusieurs délégations internationales qui viendront entendre quelque 150 conférenciers.

Fait à Québec le 1er mai 2009.
http://www.commercemonde.com/commercemonde.php?niveau=2&id=401

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article