C'est la saison : boisson désaltérante de fleurs de sureau

Publié le par sceptix

Allez, marre de la politique, des grippes, des sarkokoboys ou girls, un peu de douceur dans un monde.......

Une petite recette naturelle de chez moi


medium_IMG_1433.jpg
Vous ne le savez peut-être pas, mais mes racines viennent d'un petit pays nouvellement entré dans la famille de l'Union Européenne : la Slovénie. Ce petit bout de confetti couvert de sommets enneigés et de forêts profondes n'est pas seulement le pays de l'ours. Il est aussi le pays où les hommes savent tirer parti des meilleures choses que leur donne la Nature tout en la respectant. La Nature est pratiquement la seule richesse de la Slovénie en dehors de sa culture. C'est ainsi que je souhaite vous faire partager une recette traditionnelle slovène très ancienne qui vous permettra de vous rafraîchir cet été pour pas cher. Cette recette n'est pas exclusivement slovène. Elle existe aussi dans les pays scandinaves et vous pouvez acheter la boisson en brique à la sortie des magasins IKEA.

medium_IMG_1281.jpgVous avez probablement déjà vu cet arbre sur les bords de nos chemins de campagne et jusqu'en ville dans les terrains vagues. C'est un sureau. L'arbre, aux branches creuses, semble quelconque et certains le considèrent parfois comme une sorte de mauvaise herbe géante et le coupent. C'est bien dommage ! Au-delà de sa spectaculaire et brève floraison qui a lieu vers la fin mai, le sureau a une utilité et des vertus que ce soit pour ses fleurs comme pour ses baies tous deux comestibles.


Les ingrédients pour 10 L de boisson désaltérante au goût incomparable

medium_IMG_1419.jpgCueillez 10 belles fleurs de sureau en forme d'ombrelle.








medium_IMG_1420.jpgCueillez-les bien blanches, encore fraîches et pas fânées. Pour cela il faut être plus rapide que les insectes pollinisateurs qui les adorent.



medium_IMG_1421.jpgPréparez 1 Kg de sucre en poudre...









medium_IMG_1424.jpg ...1/4 de L de vinaigre de vin.









medium_IMG_1425.jpgMettez dans un récipient suffisament grand 10 L d'eau.






medium_IMG_1429.jpgVoici l'ensemble des ingrédients nécessaires.







La recette

medium_IMG_1430.jpgVersez d'abord l'eau dans le récipient. Ajoutez le sucre, les fleurs de sureau et le vinaigre de vin. Couvrez le tout (mais pas hermétiquement) et laisser détremper durant trois jours. Chaque jour, vous mélangerez trois fois. Au bout des trois jours, filtrez et mettez dans des bouteilles en verre (de type "Valstar") comportant des bouchons hermétiques. Stockez dans un endroit frais et sombre. Avant de déguster, placez la bouteille au réfrigérateur.


Fermez les yeux vous entendrez même les cigales !

NB : nom de la recette originale "Pijača iz bezgova cvetja"

source
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> c'est quoi cette pollution movelife.com ????!!!!!<br />
Répondre
R
en remerciement voici quelques recettes de liqueurs datant du XVIIIè sièclehttp://www.ipernity.com/doc/r.platteau/1470724
Répondre
R
voilà ! ils sont en fleurs et j'en ai fait deux bouteilles, combien de temps faut-il le laisser en bouteille avant de le boire ?
Répondre
S
<br /> Tu peux boire de suite, bien frais. Je viens d'en refaire avec les derniers bouquets, hélas, chez moi ils commencent à faire des fruits, donc terminé la boisson rafraichissante, préparation avec<br /> les fruits et les feuilles de la tisane d'hiver.<br /> Prosit, santé, à la tienne (si tu laisses fermenter ça fait des bulles comme le champagne, le sucre aidant on doit y trouver un taux d'alcool)!!!<br /> <br /> <br />
R
je vais essayer ! il y a des sureaux sur la talus derrière mon jardin.Les sureaux je connais, ils ont une odeur particulières qui accompagnait certaines promenades en juin 1988, et surtout ça se remarque le long des voies de chemin de fer en juin, comme en 1984 Et si ne ne me trompe c'est en fait la signification de Kalinka, la fameuse chanson russe, dont j'ai appris récemment que c'était une allusion à un vieux culte paien, et que ça chantait le sureau.
Répondre