Label AB : Un business pas bien bio

Publié le par sceptix

Les dessous d'un label institutionnel
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Garant de la bio en France, l'organisme de certification Ecocert est devenu une grande entreprise sur un marché en progression. Au prix de dérives et d'un franc malaise social.

L'engouement pour la bio ne se dément pas, même en temps de crise. Alors que près d'un Français sur deux consomme des produits biologiques [1], le monde des organismes de certification bio est devenu un vrai business, avec des chiffres d'affaires aux marges de progression enviées. De nombreuses entreprises comme Ecocert, Qualité-France, Agrocert, l'Association française de qualité ou encore Certipaq veillent à ce que les agriculteurs bios respectent les réglementations en vigueur. Elles délivrent notamment l'indispensable label AB – la certification bio – un précieux repère pour les consommateurs et les grandes marques alimentaires. Et ces organismes de contrôle sont eux-mêmes inspectés par le ministère de l'Agriculture, via le Comité français d'accréditation (Cofrac).

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Publié dans La merde qu'on bouffe

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