Le CICR confirme la mort de dizaines de civils en Afghanistan
"Selon les Afghans", c'est pas fiable quoi. C'est pas comme lorsque un Occidental, ou mieux, un officiel de l'Otan affirme quelque chose]
Des dizaines de civils tués dans un bombardement américain, selon les Afghans
AP le 5/5
Rahim Faiez et Jason Straziuso
Des dizaines de civils, qui s'étaient mis à l'abri de combats entre talibans et forces afghanes et internationales, ont été tués dans des bombardements américains lundi dans l'ouest de l'Afghanistan, ont annoncé des officiels afghans mardi. Les Etats-Unis ont promis une enquête conjointe.
Les bilans divergent, divers témoignages de villageois faisant état de chiffres allant de 70 morts à plus d'une centaine, selon les responsables locaux et régionaux. Un responsable provincial a dit avoir vu 30 cadavres, principalement de femmes et d'enfants, acheminés depuis le village.
Les morts causés par les opérations américaines au sein de la population civile sont un sujet croissant de friction entre Kaboul et Washington, le président Hamid Karzaï ayant fréquemment fait part de sa colère et exhorté les officiels américains à faire preuve de retenue.
Ce nouvel épisode intervient alors que Karzaï se trouve actuellement aux Etats-Unis, où il doit être reçu mercredi par Barack Obama.
Les derniers combats ont éclaté lundi, dans la province de Farah (ouest), près de la frontière avec l'Iran. Des villageois ont expliqué avoir mis les femmes et enfants à l'abri des affrontements dans plusieurs maisons du village de Gerani, qui a ensuite été bombardé par des avions de chasse, selon Belqis Roshan, du conseil provincial de Farah.
Le colonel Greg Julian, porte-parole américain en Afghanistan, a confirmé que des forces américaines avaient participé aux combats dans la province de Farah.
Selon un responsable occidental s'exprimant sous le couvert de l'anonymat à Kaboul, ce sont les forces spéciales des Marines qui auraient demandé ces frappes aériennes.
Les responsables de la province ont renoncé mardi à envoyer une commission d'enquête sur place, le secteur étant trop dangereux.
Mais plusieurs camions ont amené des morts et blessés à Farah, où des villageois blessés étaient soignés et ont parlé de ce qui s'était passé, une fillette racontant avoir perdu sept membres de sa famille.
Mohammad Nieem Qadderdan, ancien responsable du district de Bala Baluk, a expliqué par téléphone s'être rendu dans le village de Gerani et avoir vu des dizaines de cadavres. "Ces maisons qui étaient pleines d'enfants, de femmes et de vieillards ont été bombardées. C'est très dur de dire combien il y a de morts, personne ne peut les compter, c'est trop tôt", a-t-il dit. "Les gens sont en train de creuser dans les décombres à la main et à la pelle".
Il a estimé que le bilan était "pire qu'à Azizabad", référence à un autre bombardement, en août 2008, dans un district juste au nord de Bala Baluk. Selon une commission d'enquête afghane, soutenue par l'ONU, une opération américaine y avait fait 90 victimes civiles. Les Américains, après avoir démenti toute victime dans la population, ont reconnu 33 civils tués. [uniquement après diffusion d'une vidéo montrant des dizaines de victimes, cad uniquement quand il était devenu impossible de 'trop' mentir - RM]
++++++
[Mais la vérité va bientôt éclater, puisque l'armée américaine enquête]sic...
Le CICR confirme la mort de dizaines de civils en Afghanistan
Reuters
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) confirme que des dizaines d'Afghans ont été tués lors de bombardements aériens dans l'ouest du pays.
Jessica Barry, porte-parole du CICR à Kaboul, a précisé qu'une équipe de la Croix-Rouge avait pu gagner mardi après-midi le lieu des combats, dans la province occidentale de Farah, où ils ont vu des dizaines de cadavres, dont des femmes et des enfants.
"Il semble qu'ils essayaient de s'abriter dans des maisons qui ont été touchées", a-t-elle ajouté.
C'est la première confirmation internationale de ce grave incident imputé à l'aviation américaine, que les autorités américaines et afghanes disent vérifier.
Selon le gouverneur de la province de Farah, une trentaine de corps - en majorité de femmes et d'enfants - ont été acheminés mardi par camions dans la capitale provinciale.
L'armée américaine a confirmé que son aviation avait été impliquée dans une bataille et ajouté qu'elle enquêtait sur d'éventuelles victimes civiles mais ne pouvait les confirmer.
http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/messages